publicité

Tiga : un baleineau échoué sur la plage

Les habitants de l'île de Tokanod ont découvert jeudi après-midi un baleineau échoué sur leur plage. Selon les témoins, l'animal ferait 4,20 m de long et la carcasse du cétacé présente des morsures de requin. Les habitants craignent la présence de squales aux abords de la plage.

  • Sylvie Hmeun, Claudette Trupit et Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
En pleine saison migratoire des baleines à bosse dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, un malheureux spectacle s'est joué à Tiga ce jeudi après-midi. Le cadavre d’un baleineau  s’est échoué sur la plage. C’est la première fois que les habitants de l’île assistent à un tel événement. Ils ont réussi par leurs propres moyens à hisser le cadavre du mammifère hors de l'eau. Ils demandent l'intervention rapide des autorités.
Kemejie Robertson, habitant de Tokanod joint par Sylvie Hmeun. 

Kemejie Robertson

Ce vendredi matin, un vétérinaire s'est rendu en urgence sur place à bord du Ienec pour identifier l'animal, le mesurer et faire des prélèvements. La carcasse du jeune cétacé devrait être brûlé.
Antoine Barnaud est vétérinaire à la province des Îles Loyauté. Il répond par téléphone à Claudette Trupit.

Antoine BARNAUD

Tiga : autopsie d'un baleineau retrouvé mort

 

Sur le même thème

  • environnement

    Des sénateurs au Congrès

    Sept membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont été reçus hier par les élus. L’occasion d’échanger sur les politiques publiques locales en matière de développement durable, de protection des espaces naturels et d'énergies renouvelables.

  • environnement

    Une étape de plus dans l’interdiction du plastique

     La fin de la vaisselle en plastique à usage unique, c’est depuis ce 1er septembre. Les commerces se sont préparés et ont cherché des solutions pour remplacer verres, cuillères ou encore pailles en plastique. Les importateurs ont aussi dû s'adapter.

  • environnement

    Coup de nettoyage à Magenta plage

    Des scouts et guides de Nouvelle-Calédonie sont allés à la plage, ce samedi. Pas pour s’y baigner mais pour nettoyer le littoral de Magenta, à Nouméa. Une action voulue, organisée et accomplie par les jeunes eux-mêmes. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play