nouvelle calédonie
info locale

La fête de l'avocat, et des autres atouts de Nengone

festivités locales maré
Fête de l'avocat 2019
©Nadine Goapana/NCla1ere
Ouverte jeudi matin, la vingt-sixième Fête de l’avocat s'est poursuivie à Maré jusqu’à dimanche soir. Le site Wacaele de Nece a accueilli le beau temps, les touristes, un grand marché agricole et une foule d’animations.
Sous le signe de l’avocat, la fête qui lui est dédiée est rythmée par les concerts, les danses, le marché des producteurs, l’élection de la miss, les départs des visites guidées à travers Maré et des autres attractions. Une foule d’animations qui se succèdent cette année par un beau temps. L'ouverture coutumière a eu lieu jeudi matin, tandis que le site de Wacaele «fermait» dimanche soir. 
 
Fête de l'avocat 2019
©Nadine Goapana/NCla1ere
 

Rencontre avec un «forfaitiste»

Rencontré sur place, Vasjia Zalokar a fait le déplacement depuis la Grande terre  pour cette vingt-sixième édition. Le Suisse, installé à Bourail depuis un an et demi, fait partie des «forfaitistes» débarqués du Betico - les visiteurs venus à la fête avec un forfait Ibozu de Destination îles Loyauté. Après avoir découvert le Nord de Nengone, il s’est intéressé à la pêche au poulpe. 
Son témoignage au micro de Nadine Goapana. 

«181 visiteurs»

Hélène Siwene travaille pour la société Nengone croisières. En ce week-end spécial, elle donne la main au syndicat d’initiative pour prendre en charge les 181 visiteurs extérieurs. «On a une vingtaine d’activités, décrit-elle : randonnées, tour du Nord, tour du Sud…»
 
Fête de l'avocat 2019
Hélène, venue en renfort du syndicat d'initiative. ©Nadine Goapana/NCla1ere
 

Ignames de première qualité

Le temps de l’événement, le marché de Tadine se délocalise sur le site de la fête. Hudrune Fouyé est responsable de ce marché agricole où on ne trouve pas seulement de l’avocat. «Concernant les ignames», explique-t-elle, le mois de juin est celui des variétés de première qualité. Il y en a une vingtaine, comme les wadrawa «ignames du chef» et les rouz.
Des explications recueillies par Nadine Goapana.  
Fête de l'avocat, ignames de Maré
©Nadine Goapana/NCla1ere
 

Yenu à l'honneur

Des tubercules, des fruits, des plantes… Mais aussi des crabes de cocotier ou le vivaneau wajuyu. Côté animations musicales, la fête a notamment basculé dans la nostalgie avec la prestation du groupe Yenu. Et de son leader Honoré Bearune, un des chanteurs de Nodeak.
Une vidéo de René Molé. Autres invités, les danseurs traditionnels de la troupe Faka Galo Gataa. 
Le reportage de Nadine Goapana, René Molé et Kaio Tui.
©nouvellecaledonie
 
Publicité