publicité

Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie: Maré point de départ de la 43 ème édition

Le 43e Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie  débute ce jeudi à Maré. Un événement que vous pourrez suivre sur nos 3 antennes de NC1ère, du 17 au 27 octobre.
Pour cette édition 2013, 70 compétiteurs sont engagés.Ils devront avaler plus de 1000 kilomètres à travers les 3 Provinces.

Gérard Salaün, directeur du tour cycliste ( Air France) de Nouvelle-Calédonie faisant la coutume avec les anciens de la tribu de Cengeité, à Maré
Gérard Salaün, directeur du tour cycliste ( Air France) de Nouvelle-Calédonie faisant la coutume avec les anciens de la tribu de Cengeité, à Maré
  • Gonzague de LA BOURDONNAYE, Martin CHARMASSON
  • Publié le , mis à jour le
Ce matin, le vent souffle fort mais le soleil est revenu sur Maré. Sans aucun doute la volonté des anciens de Cengeité, du nom de cette jolie tribu du sud de Maré qui a accueilli les compétiteurs et les organisateurs de cette 43 ème édition qui promet d'être animée.
Dès 9H00,ce jeudi matin (heure de NC), un prologue de 5,1kms100 entre les quatre chemins et la mairie de Tadine lancera le Tour. L'itinéraire a dû être modifié dans l'urgence hier soir en raison d'un deuil terrible qui a frappé la tribu de Mebuet.
Puis dans, l’après-midi,  la première étape : 75kms entre la tribu de Cengeité et la fameuse tribu de Wabao, en passant par Pénélo et La Roche. 
Les 70 compétiteurs sont tous prêts sauf... pour le métropolitain de la formation Betico, Tristan  Cousin. Son vélo est resté bloqué à … Osaka. Il ne le récupérera pas avant vendredi. Mais la "grande boucle calédonienne" sait se montrer solidaire. 
Thierry Fondère, de la formation Axial, lui a prêté l’un de ses vélos de secours.
 
Fondère, justement, qui représente la meilleure chance calédonienne de podium. Il avait terminé deuxième en 2011 et son équipe est très complète cette année. Son compère Kevyn Maïtéré revient, après un an d’absence avec un large sourire, malgré le temps maussade: le trio de copains sera donc au complet avec Tua Nua Zahn. Thierry Fondère  profitera qui plus est de l’expérience de deux coureurs métros affûtés... et non des moindres : Stéphane Rheimmer, vainqueur 2012 du Tour de Calédonie ainsi que Fabien Patenchon qui a déjà remporté des victoires d’étape sur ce tour.
Reste à savoir qui de Fondère ou de Rheimmer sera le leader de l’équipe.

Une 43 ème édition également marquée par l'apparition, cette année, d'un village du tour à chaque étape. Un dispositif notamment aidé de manière significative, cette année, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
 
 

Suivez ce 43 ème tour cycliste de Nouvelle-Calédonie  sur les 3 antennes de NC 1ère :


En télévision:

Une page quotidienne dans le journal télévisé de 19H30 suivie de "l'image du jour" avec Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut, sans oublier Joseph Caihé qui coordonne l'ensemble et Natacha Faure au montage. Sans oublier les motards qui accompagnent les équipes du tour: Jérome Bonnace, Christian Roche, Laurent Bouteille et Rémy Tiedrez.

En radio: 

Les directs et les résumés d'étapes avec Martin Charmasson, avec notre consultant Jérôme Bonnace . Mais aussi le journal quotidien du tour avec Natacha Cognard dans les journaux de 6H00 et 7H00 . Et Erik Dufour pour le journal de 17H00. Aux manettes son: Vincent Rigault.

Sur votre site web nc1ere.nc  : 

Résumé quotidien et résultats en direct sur nos réseaux sociaux sur facebook et twitter de NC 1ère.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play