publicité

Tour cycliste : les Suisses reviennent en jaune à Maré

A l'occasion de la 2 ème étape du tour, partie de la tribu de Tenane, à Maré, le maillot jaune est revenu à la formation suisse "Entreprise Pierre". Thery SCHIR s'est imposé au sprint devant la mairie, à Tadine.

Le départ, entre deux ignames géantes, de la seconde étape du tour à Tenane (Maré). © NC1ère (GLB)
© NC1ère (GLB) Le départ, entre deux ignames géantes, de la seconde étape du tour à Tenane (Maré).
  • Erik Dufour
  • Publié le , mis à jour le

Pour cette 2ème journée de course à Maré, les concurrents sont partis de la tribu de Tenane, au nord ouest de l'île. Jeudi soir, le jury des commissaires s'était longuement réuni pour statuer sur l'incident de course avec l'erreur d'aiguillage qui s'était soldé par la neutralisation du peloton. Le jury a maintenu les 2 minutes et 5 secondes d'écart entre les échappés et le peloton, relevées au dernier pointage des officiels.

 

© NC 1ère (ED)
© NC 1ère (ED)

La course du jour, c'était une étape de plat avec une seule difficulté au kilomètre 27 : le redoutable col de Padawa, court en distance mais intense en déclivité. C'est dans ce petit grimpeur que plusieurs coureurs ont placé une échappée. Six hommes parmi lesquels le Calédonien Gaël Bonnace, le Suisse Thery Schir, et Thomas Welter, malchanceux hier à cause d'une crevaison qui lui avait fait abandonner de force le groupe des échappés victorieux. Les 6 fuyards n'ont jamais été repris, ils ont même totalisé jusqu'à 4 minutes 30 d'avance sur le peloton. Le finish s'est donc joué au sprint devant la mairie, à Tadine. Le Suisse Thery Schir a fait parler la puissance du pistard pour s'imposer devant Fabien Patanchon de l'équipe Axial, et Thomas Welter de la formation Enfer du Nord.

Les coureurs échappés à mi-parcours de la 2ème étape © NC 1ère (ED)
© NC 1ère (ED) Les coureurs échappés à mi-parcours de la 2ème étape

Le maillot jaune change à nouveau d'épaules, il revient chez les Suisses de l'équipe Entreprise Pierre, et met naturellement la pression sur son porteur Thery Schir. On notera bien sûr la belle course de Gaël Bonnace, avant le retour de la caravane sur la Grande Terre. Demain samedi 19 octobre, ce sera la 3e étape entre La Foa et Kouaoua : 93 km avec l'arrivée sur la mine Méa, et sans doute une nouvelle sélection chez les prétendants à la victoire finale.

 

Le podium à l'issue de la 2ème étape, devant la mairie de Maré, à Tadine © NC 1ère (GLB)
© NC 1ère (GLB) Le podium à l'issue de la 2ème étape, devant la mairie de Maré, à Tadine

 

Résumé du jour en images signé Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut:


2ème jour tour cycliste NC
2ème jour tour cycliste NC

A la tribu de Tenane (Maré-Nengone), deux belles ignames de 2,20 mètres de hauteur ont encadré les coureurs sur la ligne de départ. © NC1ère (GLB)
© NC1ère (GLB) A la tribu de Tenane (Maré-Nengone), deux belles ignames de 2,20 mètres de hauteur ont encadré les coureurs sur la ligne de départ.


Quel accueil pour ces  deux premières journées à Maré ! Cengeité, Wabao , Tenane et Tadine. Partout l'accueil a été grandiose et chaleureux.
Retrouvez les photos de ces moments partagés , avec également les équipes de NC 1ère sur place, ICI .
GLB

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play