nouvelle calédonie
info locale

La Province des Iles aide ses jeunes étudiants à partir en Métropole

éducation province des îles
Etudiants billets d'avion province des Iles
©Jeannette Peteisi
Une trentaine d’étudiants des Iles ont reçu leurs billets d’avion pour la Métropole ce lundi. Les départs sont prévus pour la plupart fin août. La Province des Iles et deux agents de la Police aux frontières les ont briefés sur ce qui les attend.
Ils sont 42 au total. Des étudiants tous des îles qui s’envoleront pour la France dans une quinzaine de jours. Pour certains, ce sera la découverte totale avec quelques appréhensions.
« Je vais à Besançon pour des études d’architecture. D’un côté, je suis stressé parce que c’est la première fois que je vais partir, et d’un autre côté, c’est bien parce que je vais voir d’autres choses » explique ce jeune loyaltien. 
Cet autre futur étudiant connaît déjà la Métropole, mais seulement en vacances : « C’est vrai que çà fait assez stresser de partir loin de la famille, mais si on part, c’est pas pour les vacances, c’est pour qu’ils soient fiers de nous et qu’on rentre avec nos diplômes. Du coup, çà nous encourage aussi à partir ».   
Etudiants billets d'avion province des Iles
©Jeannette Peteisi
 

Un besoin de jeunes diplômés

Des études en Métropole pour devenir architecte, illustrateur, cadre en management, tout un panel d’étudiants motivés pour participer au développement du pays et que la province des Iles souhaite encourager. 
« Aujourd’hui, nous avons besoin de beaucoup de jeunes qui puissent occuper des postes à responsabilités aussi bien dans la province que sur toute la Calédonie » explique Armand Wamo, directeur général des services de Nouméa de la Province des iles Loyauté. « Le nouveau président de la province des Iles a misé sur la jeunesse. On va donc les encourager et donner les moyens aux jeunes pour qu’ils puissent poursuivre leurs études et revenir travailler au pays. Et on essaye surtout de faire en sorte qu’on puisse, à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, évaluer quels sont les besoins du pays pour mieux orienter demain nos jeunes vers les filières qui puissent répondre aux attentes de la Calédonie ».
Etudiants billets d'avion province des Iles
©Jeannette Peteisi
 

Un budget de 30 millions

La province a débloqué cette année une enveloppe de 30 millions CFP pour les billets d’avion de ces élèves boursiers, les primo-partants et ceux qui reviennent une fois leurs études achevées. 

Pour 2018, la province des Iles affichait un taux de réussite de 44% pour ses étudiants envoyés dans l’Hexagone. L’objectif sera d’atteindre les 60% dans les trois ans à venir.
Publicité