publicité

Rencontre avec la liste UC-FLNKS des îles

Jacques Lalié conduit la liste UC-FLNKS engagée, avec sept autres, pour les élections provinciales aux îles. Une liste qui entend allier l'expérience et la jeunesse, tout en faisant de la place à des candidats d'ouverture.

© Sylvie Hmeun / NC la 1ere
© Sylvie Hmeun / NC la 1ere
  • Sylvie Hmeun et Frédérique Machoro, avec F.T.
  • Publié le
Conserver ses huit sièges actuels à l’assemblée de province îles, c’est l’objectif de la liste UC-FLNKS engagée aux Loyauté. En espérant faire mieux, sachant que six des huit forces en présence sont indépendantistes.
 

En tête

Cette liste est conduite par Jacques Lalié, qui présentait la sienne en 2014. Si la septième place revient à Neko Hnepeune, chef de l’exécutif provincial pour encore quelques semaines, ce sont Isabelle Bearune et Mathias Waneux, également élus Union calédonienne, qui s’y trouvent en deuxième et troisième positions.  
 
© Sylvie Hmeun / NC la 1ere
© Sylvie Hmeun / NC la 1ere
 

Ralliement 

Y figurent des candidats d’ouverture. Comme Henriette Pujapujane, élue dissidente du Parti travailliste qui avait rejoint Jacques Lalié en 2014. Numéro 4, Reine Hué représente à la fois un nouveau visage mis en lumière et une militante de la première heure.
 

Jeunesse

Sur cette liste qui entend mêler expérience et jeunesse, Noël Bako, agriculteur bio de 32 ans, est au treizième rang et Mickaël Forrest, quadragénaire chargé des relations extérieures au FLNKS, a la dix-neuvième position.
 
© NC la 1ere
© NC la 1ere
 

Thème fort 

La jeunesse, c’est l’un des principaux thèmes de campagne retenus par la liste. «Nous sommes là, explique Jacques Lalié, pour préparer 2020 et après, pour amener les jeunes à pouvoir assumer les responsabilités dans le cadre d’un pays libre mais aussi dans le cadre d’un renouvellement de l’équipe provinciale.»
 

Lancement à Luecila 

Structurer l’économie viable, intégrée dans son environnement régional , ou encore lutter contre la vie chère : autant de sujets qui animeront la campagne de la liste UC-FLNKS, lancée officiellement mercredi soir à la tribu de Luecila, à Lifou.
 
Reportage de Sylvie Hmeun et Frédérique Machoro, diffusé le 25 avril.
LIFOU MEETING UC FLNKS

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play