Tiga : trois mois sans électricité pour certains habitants

accidents province des îles
Tiga : kits solaires renouvelés en 2016/2017
©EEC
A Tiga, une partie des habitants de l’île est dépourvue de courant électrique depuis le mois de mars. Une situation que déplore EEC chargée de la maintenance. Une équipe de techniciens sera dépêchée sur place la semaine prochaine.
Le solaire est actuellement la seule source d’énergie de l’île composée d 'une seule tribu. Une centaine d'habitants y réside.
Il n'y a pas de commerce de détail. Les habitants sont ravitaillés par bateau ou par avion . Ils sont contraints  de pouvoir conserver leus aliments via des congélateurs. Ces derniers ne fonctionnant qu'à l'électricité produite par des panneaux solaires.
 

Pas d'opération de maintenance

Une pièce défectueuse au niveau de la batterie des panneaux photovoltaïques  serait à  l’origine de cette situation.
Depuis 3 mois, faute de maintenance sur  ce type d'équipement, quatre foyers ont dû vivre sans éclairage, sans pouvoir conserver des aliments au frais ou encore être dans l'impossiblité d'utiliser un appareil respiratoire, pour l'une des personnes concernées.
Les explications du pasteur Wanir Welepane

Wanir Welepane


Difficultés d'acheminement

La société EEC explique que les deux habitants de Tiga, agents de la société en charge de la maintenance ont pris récemment leur retraite. La société a rencontré des difficultés pour acheminer le matériel adéquat. 
Dd’ici la semaine prochaine, tout devrait rentrer dans l’ordre, assure, David Lefèvre, directeur de la distribution à EEC.

David Lefèvre

37 kits solaires renouvelés en 2016/2017
En 2016, une grande partie du parc de panneaux solaires de Tiga a été renouvelée par des kits neufs dotés :
  • d’une plus grande autonomie,
  • d’une plus grande capacité de stockage,
  • d’entretien moindre et
  • d’un meilleur confort d’utilisation pour les clients. 
De septembre 2016 à juillet 2017, 37 nouveaux kits ont été installés. Les anciens kits ont été rapatriés et recyclés au passage.

Le motant de l'opération : 138 millions de francs pacifique. Cet investissement a été réalisé en partenariat avec la mairie de Lifou, dont 48 millions du montant global ont été pris en charge par EEC.
EEC sera en charge de la maintenance complète des kits solaires.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live