18,9 milliards de budget primitif en 2022 pour les îles Loyauté

La province des Iles a lancé un nouveau dispositif, lundi 20 décembre. Les séances de l'assemblée de province sont désormais retransmises, en direct sur Youtube.
Les élus loyaltiens se sont réunis, lundi 20 décembre, à Lifou, pour voter le budget primitif 2022 de la province des Iles. Etabli à 18,9 milliards de francs, l'exercice à venir sera guidé par la rigueur et la fin du contrat de développement entre l'Etat et la province pour la période 2017-2022.

"Ce budget 2022 est avant tout un budget de rigueur et de prudence pour faire face aux impacts de la crise sanitaire mondiale, sans précédent". En introduction du vote du budget primitif 2022 de la province des Iles, lundi, à Wé (Lifou), Jacques Lalié, son président, s'est montré pragmatique. Equilibré en dépenses et recettes, ce budget s'établit à 18,9 milliards de francs CFP, dont 13,6 milliards de fonctionnement et 5,3 milliards en investissement.

Les recettes d'investissement se réduisent de -10%, à 3,9 milliards. Avec la fin du contrat de développement Etat-province pour la période 2017-2022, la somme des subventions et des participations se contracte de -48%, ce qui pousse la collectivité à emprunter 2 milliards de francs pour financer son investissement. Au 1er janvier, l'encours de la dette s'établira ainsi à 5,1 milliards. Quelque 291 millions sont prévus pour rembourser en capital les emprunts souscrits auprès de l'Agence française de développement et de la Caisse des dépôts et consignations.

Les recettes de fonctionnement, quant à elles, augmentent de +1,6% et atteignent 12,9 milliards. Cette hausse est notamment possible grâce à une augmentation de +3% de la dotation globale de fonctionnement de la Nouvelle-Calédonie.

Des dépenses à maîtriser

En ce qui concerne les dépenses, le montant total des investissements s'élève à 4,7 milliards, soit une baisse de -4% par rapport. "En termes d’investissement, des grands travaux touchant la mobilité des Loyaltiens vont être lancés en 2022", présente le président de la province. Ils s'élèvent à 2,6 milliards et représentent plus de 50% des dépenses réelles d'investissement.

Parmi les principales opérations figurent :

  • L'aménagement maritime du quai de Tadine (Maré), pour lequel le lancement des études et des travaux a été évalué à 1,27 milliard, ainsi que 300 millions dédiés aux travaux d'urgence sur le "musoir" (l'extrémité) du port.
  • La reconstruction du pont de Lékine (Ouvéa), pour laquelle 700 millions de francs seront engagés.
  • La réfection de la piste d'Hulup (Ouvéa), pour un montant de 150 millions de francs.

Le bien-être des Loyaltiens est également au cœur des préoccupations de l’exécutif, notamment par la poursuite de son programme d’habitat social, l’amélioration des infrastructures communautaires, ou la remise aux normes des équipements sportifs en faveur des jeunes des tribus.

Jacques Lalié, président de la province des Iles (UC FLNKS)

Les autres postes de dépenses d'investissement à signaler :

  • Les crédits alloués à l'habitat social s'élèvent à 340 millions.
  • Les soutiens aux projets économiques seront financés à hauteur de 240 millions.
  • La remise aux normes des hôtels de la Sodil, la Société de développement et d'investissement des îles, sera financée par la province à hauteur de 50 millions.
  • L'aménagement de sites touristiques, notamment pour l'accueil en tribu, sera accompagné, grâce à une enveloppe de 47 millions.
  • La rénovation des établissements publics et privés sera menée avec une enveloppe de 133 millions.
  • La rénovation du centre culturel Yeiwéné-Yeiwéné (Maré) sera conduite moyennant 30 millions.

"Un cadrage très contraint a été nécessaire sur la section de fonctionnement, tout en maintenant une part importante dédié à la santé, la jeunesse et au développement économiques", commente Jacques Lalié, dans le rapport de présentation du prochain exercice. Les dépenses de fonctionnement baissent ainsi de -0,2% et la masse salariale provinciale sera réduite de -1%. Cette dernière représente 5,2 milliards.

Parmi les principaux postes de dépenses de fonctionnement :

  • Les aides médicales, pour un montant de 1,2 milliard.
  • Le minimum vieillesse, pour un milliard.
  • Les bourses scolaires et supérieures pour 565 millions.
  • Les subventions à l'Epife (Etablissement provincial de l'insertion professionnelle et de formation et pour l'emploi), de 544 millions.
  • Les subventions à l'enseignement privé, d'une valeur totale de 342 millions.
  • Une subvention à la Sodil de 246 millions.
  • La préservation et la valorisation de l'environnement naturel, pour 228 millions.
  • Les subventions à la desserte aérienne d'Air Loyauté, financées à hauteur de 130 millions.

Des alertes lancées lors des explications de vote

Au moment de voter le budget, les six élus de la majorité UC-FLNKS ont suivi l'exécutif, qui a également obtenu les deux votes des élus Dynamique autochtone-LKS. A l'inverse, les quatre membres du groupe Palika îles se sont abstenus, de même que les deux élus du Parti travailliste. Le budget primitif a donc été adopté par huit voix pour et six abstentions.

 Isabelle Bearune (UC-FLNKS) :

" Nous avons pu constater la déclinaison entre la vision politique présentée lors du discours de politique générale du président et la mise en œuvre de notre vision politique avec les conséquences en termes de mobilisation budgétaire. L'analyse rétrospective de la santé financière de la province des Iles Loyauté constitue un préalable indispensable avant de se projeter sur les perspectives offertes tant en fonctionnement qu'en investissement (…) L'année 2021 est une année qui ne peut être lue sans le prisme de la crise sanitaire (…) Le budget 2021 est avant tout un budget de rigueur et de prudence".

Omayra Naisseline, troisième vice-présidente (cheffe du groupe Dynamique autochtone – LKS) :

"Nous nous retrouvons dans ces nombreux projets présentés dans ce budget. Simplement, nous aurions souhaité que les choses aillent plus loin pour aborder davantage l'amélioration de l'habitat social en province des Iles, le soutien à la relance économique ou encore le renforcement des filières de production apportant de la valeur ajouté à notre province."

Louise Wahetra (Palika îles) :

"Prudence et vigilance sont plus que jamais de mise. Palika îles aborde ce vote avec la volonté que la collectivité retrouve une situation financière plus saine. Après avoir rejeté le budget 2021, Palika îles ne le rejette pas, mais nous avons un rôle d'alerte à jouer au sein de notre assemblée. Palika îles s'abstient pour ce budget primitif 2022, afin que cette vigilance et les efforts préconisés lors du débat d'orientation budgétaire se poursuivent pour le bien de notre collectivité et, in fine, pour celui de la population de la province des Iles."

Kadrile Wright (cheffe de groupe Parti travailliste) :

"Nous sommes en milieu de mandature et notre position relève des remontées de notre base. Nous ne votons pas contre mais nous nous abstenons pour adresser un signal d'alerte à l'exécutif (…) Même s'il y a eu quelques écarts, il y a du positif. J'ai foi envers nos services qui ont été bien complétés, la balle est dans notre camp (…) Cette réaction, c'est la communication du petit peuple qui ressort et de notre syndicat."

Anselme Wéa (Parti travailliste) :

"La population s'interpelle, se pose des questions sur la gestion de nos projets (…). Il y a eu des promesses et des discussions depuis le début de la mandature et jusqu'à aujourd'hui."

Un vœu pour abroger l'obligation vaccinale et le pass sanitaire

En conclusion de séance, un vœu a été adopté pour demander que la Nouvelle-Calédonie et l'Etat abrogent l'obligation vaccinale contre la Covid-19 et le pass sanitaire. "Il n'est plus nécessaire d'imposer ces contraintes à notre population et notamment aux travailleurs les plus exposés. Aujourd'hui, la population, divisée sur l'obligation vaccinale et le pass sanitaire, a besoin d'un signe positif", fait valoir le texte. Ce vœu survient après la demande, de neuf conseillers provinciaux, de suspendre les campagnes de vaccination Vacci'tribs. A noter que l'obligation vaccinale est à l'ordre du jour de la séance publique du Congrès, ce mardi 21 décembre.

 Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'assemblée de province du 20 décembre :