Crise en Nouvelle-Calédonie : des tensions et des dégradations à Lifou et Maré

Le grillage de l'aérodrome de Lifou a été découpé ce week-end.
La situation commence aussi à se dégrader dans les îles, jusque-là plutôt épargnées. L'aérodrome de Lifou est fermé, après une intrusion sur le tarmac et des dégradations ce week-end. Le haut-commissariat a annoncé ce lundi matin que la gendarmerie de Maré a été prise à partie la nuit dernière.

200 passagers sont impactés ce lundi par l'annulation des deux vols prévus à destination de Lifou. En cause, la piste de l'aéroport de Wanaham qui a subi des dégradations samedi matin. Plusieurs pneus ont été brûlés sur le tarmac et des personnes ont fait un trou dans la clôture pour s'introduire sur la piste. Les gendarmes sont intervenus et une enquête a été ouverte.

Pas de liaison aérienne, ni maritime car le Betico est en carénage jusqu'au 4 juillet. Lifou est donc coupé de la Grande terre.

Tentative d'intrusion à la gendarmerie

À Maré, la brigade de gendarmerie à Tadine a été attaquée par un groupe d'individus la nuit dernière. Selon la mairie, il y a eu tentative d'intrusion et des jets de cocktail Molotov. Une attaque qui s'est déroulée toute la nuit jusqu'à 4 heures ce lundi matin.

L'internat fermé, faute d'approvisionnement en nourriture

Le calme est revenu sur l'île depuis. Les élèves de primaire de Maré ont pu reprendre le chemin de l'école ce matin. La cantine et le transport scolaire sont assurés.

Pour le collège de Tadine, les collégiens y sont accueillis depuis la semaine dernière, l'internat lui est fermé faute d'approvisionnement en nourriture.

Le collège de la Roche, quant à lui, n'est toujours pas ouvert, suite à l'incendie d'un bâtiment dans l'enceinte de l'établissement.