Le week-end a été une nouvelle fois animé par les violences urbaines. De nouveaux incendies se sont déclarés en plusieurs lieux, forçant notamment les administrations à revoir leur copie pour la rentrée, dite progressive, de ce lundi 17 juin. Plusieurs sites ont été sinistrés.
Un départ de feu à Maré
À Maré, dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a pris dans les locaux administratifs du collège de La Roche. Conséquence : l'école ne rouvre pas en temps voulu. La rentrée est repoussé au 24 juin, une semaine plus tard "dans le meilleur des cas".
Près de l'école François Griscelli
A Nouméa, un bâtiment annexe de l'école primaire François Griscelli, dans la Vallée du Tir, a été incendié peu avant 19 heures ce dimanche 16 juin. Une reprise en continuité pédagogique était prévue. Mais c'était avant les exactions du week-end, donc, puisqu'aucun accueil n'est, désormais, possible sur place.
Le lycée professionnel Jean XXIII
Une heure plus tard, c'est le faré du lycée professionnel Jean XXIII qui a également été brûlé, à Païta. Les incendiaires ont opéré aux alentours de 20 heures, dans l'établissement privé qui propose plusieurs formations en métier de bouche et dans le secteur de la santé et du social. À l'intérieur de ce faré, il y avait du matériel pédagogique, notamment utilisé dans le cadre d'ateliers dispensés pour la pratique de soins et les tenues des métiers de l'hotellerie-restauration.
Autre conséquence de ce sinistre, les deux écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Les Scheffleras, situées dans le même quartier, ont été fermées ce matin par précaution.
Pas de dégâts à déplorer à Risbec
L'école primaire Ernest Risbec est, elle, intacte, à Nouméa. Mais pour accéder à l'établissement du Trianon, la zone alentour, Tuband, étant très difficile, la rentrée a été repoussée à une date ultérieure. Elle avait été envisagée ce 17 juin. L'échéance est donc repoussée après les incendies de la nuit de samedi 15 à dimanche 16 juin dans le quartier.