L'image de marque d'une destination fait souvent la différence. Pour les îles Loyauté, pour qui le tourisme est la principale activité, l'image est un capital que le GIE Destination îles Loyauté met en avant.
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De longues plages de sable blanc, désertes et bordées par une eau turquoise, une nature généreuse et une culture forte, c’est l’image des îles Loyauté. Quatre îles, Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga, chacune dotée de paysages à couper le souffle. Une image de paradis sur Terre vantée naguère par les voyageurs, les santaliers et autres navigateurs de passage et reprise à la fin des années 90 par Destination Iles Loyauté.
« Le paradis n’est pas loin, ne passez pas à côté » disait feu Basile Simebuet, un agriculteur de Maré dans les campagnes de promotion de l'époque.
« Pour garder l’image de marque, on a nos outils de la SODIL tels que les transports aériens (Air Loyauté, ndlr), nous avons nos gens, nous avons pas mal d’outils déjà existants. C’est une volonté de la province des Iles de pouvoir créer de la synergie ».
Le reportage de Thérèse Waïa et Christian Favennec.
« Le paradis n’est pas loin, ne passez pas à côté » disait feu Basile Simebuet, un agriculteur de Maré dans les campagnes de promotion de l'époque.
Beauté et authenticité
« En 2020, quand on parle des îles Loyauté, c’est toujours ce même slogan qui sort parce que c’est resté ancré chez les Calédoniens » explique Cédric Ixeco, responsable communication DU GIE Destination îles Loyauté. « Et en plus de ça, on met un contenu culturel parce que les îles c’est ça, c’est l’authenticité. En plus d’avoir de beaux paysages, un superbe lagon classé au patrimoine, c’est avant tout les gens qui sont fiers de partager leur histoire, leur passion pour l’agriculture, leur quotidien ».Développer l’offre touristique
Pour garder cette image de l’authenticité, il a fallu s’inventer, promouvoir la destination tant à l’extérieur qu’en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, l’effort des collectivités, de la province des Iles en particulier, a été de développer l’offre touristique. La diversité des structures d’accueil tout en offrant aux visiteurs des passerelles pour découvrir de l’intérieur la vie des gens, partager des instants ensemble, par exemple au travers de fêtes événementielles. En 25 ans de promotion, la bataille de l’image est toujours d’actualité, surtout depuis que le Covid-19 s’est invité et que le transport aérien domestique est sujet à tensions.« Pour garder l’image de marque, on a nos outils de la SODIL tels que les transports aériens (Air Loyauté, ndlr), nous avons nos gens, nous avons pas mal d’outils déjà existants. C’est une volonté de la province des Iles de pouvoir créer de la synergie ».
L’accueil en tribu depuis 1987
En 1987, il y a 33 ans, était tentée à Maré la première expérience d’accueil touristique en tribu. Le temps d’un weekend, un groupe de Nouméens découvrait à Tuho quelques aspects de la vie de ses habitants. Depuis, le concept a été développé, amélioré. Il figure maintenant parmi les produits-phares de la destination. Chaque année, environ 21 000 touristes foulent le sol des îles Loyauté.Le reportage de Thérèse Waïa et Christian Favennec.