L'image de marque d'une destination fait souvent la différence. Pour les îles Loyauté, pour qui le tourisme est la principale activité, l'image est un capital que le GIE Destination îles Loyauté met en avant.
« En 2020, quand on parle des îles Loyauté, c’est toujours ce même slogan qui sort parce que c’est resté ancré chez les Calédoniens » explique Cédric Ixeco, responsable communication DU GIE Destination îles Loyauté. « Et en plus de ça, on met un contenu culturel parce que les îles c’est ça, c’est l’authenticité. En plus d’avoir de beaux paysages, un superbe lagon classé au patrimoine, c’est avant tout les gens qui sont fiers de partager leur histoire, leur passion pour l’agriculture, leur quotidien ».
En 1987, il y a 33 ans, était tentée à Maré la première expérience d’accueil touristique en tribu. Le temps d’un weekend, un groupe de Nouméens découvrait à Tuho quelques aspects de la vie de ses habitants. Depuis, le concept a été développé, amélioré. Il figure maintenant parmi les produits-phares de la destination. Chaque année, environ 21 000 touristes foulent le sol des îles Loyauté. Le reportage de Thérèse Waïa et Christian Favennec.