A la demande du grand chef de Tadine, la province îles et la SudÎles ont organisé samedi matin une rotation du Betico 2 vers Maré. La première depuis plus d'un mois. 181 personnes ont pu embarquer, sous haute surveillance.
•
Pas facile, de faire respecter les gestes barrières, mais c’était la condition sine qua non, de cette première rotation du Betico 2 vers Maré. A l’arrêt depuis le 20 mars, le ferry y rapatrie aujourd’hui 181 passagers et deux corps. Sa capacité a été réduite de moitié pour laisser vide un siège sur deux.
Ecoutez ce microtrottoir :
Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :
Je suis venu pour un enterrement et puis après, le 19 [mars], on a été bloqués. Je suis très content de rentrer. Et je crois que pour revenir sur Nouméa, j'attendrai cinq ans, hein...
- Un passager
Protocole sanitaire
Un rapatriement sous haute surveillance au départ : parcours balisé, questionnaire, prise de température par les médecins de la Dacas, la direction provinciale de l’Action communautaire et de l’action sociale. Et puis suivi sanitaire, à l’arrivée, grâce à la fiche de renseignements remplie par chaque passager. Des Maréens auxquels il est demandé de rester chez eux une semaine.Ecoutez ce microtrottoir :
Si Nengone de retour
C’est un formulaire de renseignements sur notre état avant de monter dans le Betico. Si on a été en contact avec un cas de Covid 19 dans les quatorze derniers jours, ou si on a de la toux. Je dis que c'est important de remplir, pour la sécurité des gens de Maré.
- Une passagère
Les pertes de la SudÎles
Cette première rotation, financée par la province des îles Loyauté, représente un bol d’air pour la Sudiles. Pendant le confinement, qui a rimé avec Betico à l'arrêt, la compagnie a perdu soixante millions de francs. Soit 10 % de son chiffre d’affaires annuel. Si ce voyage test se passe bien, une rotation vers Lifou pourrait être organisée la semaine prochaine.Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :