Des salariés du Betico se sont réunis devant l'agence de Nouméa, au quai ferry, ce 1er février, pour leur quatrième jeudi de mobilisation.
Cinquante-sept salariés sont toujours en attente de réponses quant à leur avenir, après l’annonce d’un recours à un opérateur privé et de l’arrivée du Havannah 2, en novembre 2025.
Pas de dialogue
Les salariés ont le soutien du Sénat coutumier. Ils vont d’ailleurs effectuer une tournée des Îles. Ils attendent toujours une rencontre avec le président de la province des Îles, Jacques Lalié.
"On n'a absolument aucun retour de la présidence depuis son annonce officielle le 10 janvier sur NC La 1ere radio, se désole Kaya Ouckewen, responsable logistique du Betico. Il y a eu une tournée des Îles et plusieurs interventions du président, qui ne nous a toujours pas rencontrés. Il n'y a pas vraiment de dialogue. Seuls quelques élus de la province viennent nous soutenir."
"La mort du service public"
La responsable évoque "la mort du service public" en rappelant que la société SudÎles est portée à 100% par la province des Îles à travers son bras financier, la Sodil.
Dans le projet de Havannah 2, la Sodil pourrait, selon la CMI, "potentiellement entrer à 27 % dans le capital" de la New Shipping Company, l’entreprise choisie pour la desserte et qui possédera l’actuelle CMI.