Le feu de bois a été allumé jeudi soir. Il a été alimenté par un nombre de bûches symbolique, pour représenter les différentes tribus du Wetr. Une tradition, et des changements. La fête du Santal et du miel ne se tient pas à l’endroit habituel d’Easo (le site est désormais dédié à l’accueil des croisiéristes), mais sur le site Haima à Xepenehe. C’est aussi le retour d’un événement touristique et culturel qui n’a pas été organisé durant trois ans, pour cause de Covid.
Voyez le reportage de Clarisse Xowie Watue. On y entend Cuanë Geihaze ; Martial Ehnyimane, référent apiculture au comité de développement du Wetr ; et Umune Hnamano, responsable culturel dans ce même comité.
Accueil chez l'habitant
Le revoilà, avec ses trois jours de festivités, jusqu’à dimanche soir et l’extinction du feu. Vendredi, place à l’accueil des visiteurs qui ont opté pour l’offre tout compris, du billet d’avion aller-retour à l’accueil chez l’habitant, en passant par les petits-déjeuners et le transfert depuis l’aéroport. Les trois filières phares que sont le miel, la vanille et le santal devaient être présentées. Egalement au programme : des visites, un concours de pêche nocturne, un défilé de robes mission ou une chasse au crabe de cocotier.
Lumière sur des savoir-faire
Ce samedi s’avérait consacré aux savoir-faire. Ceux que le comité organisateur veut partager avec les touristes. Ceux qu’il veut transmettre à la jeunesse. Il y a ainsi le tressage, la confection d’objets, avec des feuilles de cocotier : des sacs, des couronnes, des éventails ou des plats. La médecine traditionnelle est également représentée. Toutes sortes de plantes sont disposées sur une table et une exposante en dévoile les vertus. Les jeunes pousses de goyavier, pour soigner les maux de ventre et la diarrhée. Ou les feuilles de pommier kanak, remède contre la ciguatera.
Et bien sûr, on valorise les richesses du Wetr. Le miel, parce que 50 % des apiculteurs Lifou sont de ce district. Wetr qui se distingue également par son usine de santal, justement située à Xepenehe. La distillerie produit une tonne d’huile essentielle par an. Tandis qu’à Nouméa, au même moment, le centre Tjibaou accueille le Loyalty festival, la fête du Santal et du miel se poursuit, demain jusqu’à 22 heures.