La Fête du santal et du miel a commencé

Le traditionnel feu à la poudre de santal a été allumé vendredi.
Le coup d'envoi officiel a été donné sous la forme d'un feu de bois allumé sur le site : la Fête du santal et du miel 2019 est lancée pour trois jours à proximité d'Easo, dans le district du Wetr qui célèbre ainsi ses richesses.
[MISE À JOUR 2 Septembre]
En langue, Easo évoque un feu qui fume abondamment. Tradition et clin d'œil, un feu de bois brûle durant chaque édition de la fête organisée près de cette tribu de Lifou : celle que le Wetr dédie au santal et au miel en particulier, et même au patrimoine et à la culture en général. 
 
Sculptures en bois de santal.
 

Dix-neuf bûches

Ce vendredi, les coutumiers représentant les dix-sept tribus du district, les touristes présents, les porte-paroles des institutions et autres visiteurs ont déposé dix-neuf bûches sur le foyer, qui sera parfumé de poudre de santal pendant trois jours.  

Programme

Apiculture, sculpture, danses, balades, concours ou crabes de cocotiers : les richesses de l'île sont mises à contribution pour ce grand événement jusqu'à dimanche, en fin de journée. L'association touristique du Wetr, organisatrice  du rendez-vous a d'ailleurs diversifié les animations.
Ecoutez Guy Bonua et Waïfit Waheoneme au micro de René Molé :

Organisateurs de la Fête du santal et du miel

 
Miel de Lifou.
 

Un miel primé !

Le miel drehu joue un peu plus les vedettes : lors du dernier Salon de l'agriculture à Paris, il a reçu deux médailles, d'or et d'argent. Il en avait ramené une de l'édition précédente. Rencontre avec des apiculteurs.
Un reportage de René Molé et Natacha Cognard :
©nouvellecaledonie
La journée de samedi relatée par Coralie Cochin et René Molé 
©nouvellecaledonie