A Lifou, un accès à la protection sociale plus facile pour les habitants

santé lifou
Visite des nouveaux locaux, ce mardi 19 avril. ©Qatrenë Watue/ NC la 1ere
Les services de protection sociale seront désormais réunis dans un seul et même lieu à Wé. Baptisé « Lab’social », il accueillera la Mutuelle des Patentés et Libéraux, la Mutuelle du Commerce et la Cafat, qui sera le premier organisme opérationnel dès mercredi.

Pour les habitants de Drehu, c’est un véritable soulagement. Jusque-là, le bureau de la Cafat n’était ouvert que le vendredi matin. C’était un agent de la mairie qui accueillait le public. A partir de ce mercredi 20 avril, la permanence sera assurée par un salarié de la Cafat, tous les jours de la semaine. 

Tout savoir sur ses droits sociaux

Les assurés de la Cafat pourront effectuer leurs démarches au sein de ce laboratoire social. Ils pourront aussi obtenir tous les renseignements dont ils ont besoin. "Ils vont pouvoir nous interroger sur les droits à la retraite, au chômage, les prestations familiales, remplir leurs formalités, obtenir des conseils et donc être certains de pouvoir bénéficier de tout ce que la Cafat peut leur donner", détaille Xavier Martin, son directeur.  

L'interview de Xavier Martin, directeur de la Cafat

©nouvellecaledonie

Les employeurs et les travailleurs indépendants pourront également faire les mêmes démarches auprès du conseiller de la Cafat. Autre nouveauté, la médecine du travail (Smit) effectuera aussi des permanences à Lifou.

Le reportage radio de Qatrenë Watue 

Reportage sur ce guichet unique de prestations sociales à Lifou