Assemblée de la province des Îles : des élus de l'UC-FLNKS demandent la démission de Jacques Lalié

L'assemblée de la province des Îles Loyauté, jeudi 29 décembre 2022
Aux Loyauté, l'examen du budget primitif 2023 a pris une tournure très politique. Une majorité d'élus du groupe UC-FLNKS a demandé la démission du président Jacques Lalié. Ils ont également appelé à voter contre le budget, tout comme les élus de la Dynamique Autochtone et du Palika.

L'assemblée de la province des Îles a débuté ce jeudi matin et le moins que l'on puisse dire, c'est que les échanges sont houleux. Le Palika Iles a tiré à boulets rouges sur la gestion de Jacques Lalié, le président; une gestion que Wali Wahetra a comparé à celle d’une "république bananière."
 
Le Palika estime que la mandature de Jacques Lalié a trop servi "les intérêts de la bourgeoisie et de la droite locale" notamment avec le projet de zone franche. Selon Wali Wahetra, le discours de politique générale du président en 2019 laissait présager "des lendemains difficiles."  Elle résume aujourd’hui ce régime "à du népotisme et du totalitarisme." Elle cite notamment les hausses de budget sur la masse salariale, qui a augmenté de plus d’un milliard en quatre ans sans "motif valable" et avec des "embauches hors cadre" estime l’élue.

Vers une démission de Jacques Lalié ?

Mais le budget n’est pas seulement rejeté par le Palika Iles. Il attise aussi des critiques de la propre famille politique du président Lalié : au moins quatre autres élus de l’UC-FLNKS annoncent qu’ils ne voteront pas le budget primitif 2023. Ils appellent à la démission de Jacques Lalié, "quitte à ce que l’Etat gère la province."
 
"Notre mission ensemble s’arrête là" a déclaré Mathias Waneux, qui devrait prochainement déposer un courrier auprès de l’Etat et à l’assemblée pour demander sa démission. Lors de sa prise de parole, il a mis l'accent sur les impayés et les augmentations de la masse salariale.


 
Même discours à charge du Parti travailliste qui s’abstient de voter le budget; le mouvement Dynamique Autochtone quant à lui, vote contre. "Notre vote fait suite à la fermeture du port de Tadine" précise Basile Citré. Et comme il l’a dit : "une crise politique" semble donc bel et bien "s’ouvrir à la province des Îles. Il faut assumer nos responsabilités vis-à-vis de la population. Cette crise aura des conséquences pour notre province, notre population. Il vous appartient à vous et vous seul Monsieur le Président d’encaisser la lourde responsabilité." a-t-il conclu.

Jacques Lalié s'est alors exprimé à son tour, indiquant :" Je laisse chacun peser le pour et le contre, et revisiter les contestations qui ont été faites. On est à une période où on doit se rapprocher, discuter pour évoquer l’avenir. Si les gens veulent que la crise continue, moi je suis prêt à jouer le jeu."


Le budget primitif n'a pas été voté

Le projet de budget primitif 2023, qui s’établissait à 15,6 milliards de francs, a été rejeté avec 8 voix contre (4 voix UC-FLNKS, 3 voix du Palika, 1 voix de Dynamique Autochtone) et 3 voix pour (2 voix de l'UC-FLNKS et 1 voix du Palika). Les deux élus du Parti travailliste se sont abstenus.