Aux îles Loyauté, les incivilités se multiplient

La gendarmerie constatant les dégâts à la suite des incivilités sur le distributeur de Xepenehe à Lifou.
Violences sur le personnel soignant, dégradations de biens publics… aux îles Loyauté les actes de vandalisme se multiplient. Le week-end dernier, c’est le distributeur automatique de billets de Xepenehe à Lifou, qui a été endommagé, pénalisant ainsi une grande partie de la population du Nord de l’île.

Les gendarmes et le chef des agences OPT de Lifou sont venus constater les dégâts. Le distributeur de la poste de Xepenehe a été détérioré dans la journée du 1er janvier. C’est le seul distributeur, pour toute la zone nord de Drehu. 

Marchés alentours pénalisés

L’équipement a été installé à la demande de la population, et inauguré il y a un an. Les petits marchés qui se trouvent à proximité, sont directement pénalisés. "Avec cette mise en place, la clientèle du nord de Lifou avait un distributeur disponible 7 jours sur 7, et 24 h sur 24. Maintenant, tous nos vieux et nos vieilles du district de Wetr sont obligés de descendre sur Wé, pour aller retirer de l’argent", déplore Théodore Banukone, chef des agences OPT de Lifou.

La période de vacances scolaires et de fêtes de fin d’année sur l’ile de Lifou est propices aux actes d’incivilités. Début décembre, c’est le distributeur de l’agence OPT de Wé qui a été endommagé. Les coutumiers, trouvent ses faits regrettables. "Le petit chef a décidé de confier le coupable à la gendarmerie, et c’est la justice qui s’en occupera", assure Katreie Wiwane, porte-parole de la chefferie de Xepenehe. 

Les actes d’incivilités concernent aussi Ouvéa et Nengone. À Lifou, la population du Nord devra attendre une semaine, avant que le distributeur ne fonctionne de nouveau. Le coût des réparations est estimé à plus de 350 000 francs CFP.

Le reportage de Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann : 

©nouvellecaledonie