Trois médiateurs coutumiers de proximité vont intervenir à Lifou, dans le cadre d'une convention signée entre les différentes institutions. Leur mission, sensibiliser les habitants et faire de la prévention dans deux domaines : les atteintes à l’environnement, et la sécurité.
Malia-Losa Falelavaki et F.T. •
D’habitude, jour férié rime avec institutions fermées. Mais ce mardi, les autorités des Loyauté ont profité de la cérémonie du 14-Juillet pour signer une convention à Lifou, à la résidence du commissaire délégué de la République pour la province îles. Un document paraphé par les représentants de l’Etat, la PIL, la mairie de Lifou et l’aire coutumière.
«Mettre de l'ordre»
Il pose le cadre d’un nouveau dispositif, les médiateurs coutumiers de proximité. «Pour mettre de l’ordre dans les environs de Wé», résume Rolland Nykeine, du conseil Ne Drehu. Les trois médiateurs auront pour mission de sensibiliser les habitants et de faire de la prévention dans deux domaines : les atteintes à l’environnement, pour préserver les fragiles écosystèmes des îles. Et la sécurité.
«Rémunérés par la subdivision»
Il s’agit plus précisément de prévenir le sentiment d’insécurité induit par les incivilités, par exemple la consommation d’alcool sur la voie publique ou dans les parkings des commerces. «Leur rôle, c’est de surveiller tout ça», renchérit Rolland Nyikeine, qui précise : «Les médiateurs de proximité sont rémunérés par la subdivision [admininistrative] des îles, par les contrats de plan, le CDL.»
A Lifou, pour commencer
Le dispositif commence à l’échelle de Lifou, mais il est prévu de l’appliquer ensuite à Ouvéa et à Maré.