CHEZ NOUS. Cinq jours à Lifou

agriculture lifou
Chez nous à Lifou
Lifou en cinq reportages. ©NC la 1ère
Chaque semaine, NC la 1ère fait halte dans une des 33 communes calédoniennes, pour en ramener une série de reportages diffusés au journal télévisé. Du 28 mars au 1er avril, le focus a été mis sur Lifou. De la plage de Peng au marché de Wé, en passant par la "grotte du Diable" à Tingeting, les fonds sous-marins proches de Hnassé et cette artiste installée à Traput.

Cinquième commune calédonienne en population, Lifou abritait, au dernier recensement, 9195 habitants. L’île compte trois districts coutumiers et 37 tribus. Pour la rubrique "Chez nous", Clarisse Watue et Laura Schintu en ont ramené cinq reportages. 

1De Peng à Hapetra

C'est l'histoire des habitants de Hapetra, dans le district de Gaïca. Ils vivaient sur l'une des plus belles plages du monde avant de devoir migrer un peu plus haut sur Lifou… pour survivre. Une histoire racontée par Ijako Luewadria, petit chef de la tribu.

©nouvellecaledonie

2Sous terre

Direction un endroit mystérieux au sein du Wetr. La "grotte du Diable" se situe à la tribu de Tingeting, dans le Nord de Drehu. Un lieu habituellement très touristique, devenu bien calme depuis la pandémie de Covid. Visite avec le guide touristique Albert Trohmae.

©nouvellecaledonie

3Sous l'eau

Partons ensuite dans le district de Lössi, à la découverte des fonds marins proches de la tribu de Hnasse. Une plongée sous-marine avec l'un des deux clubs de Lifou.

Troisième séquence, la plongée. ©NC la 1ère

4Chez une faiseuse d'"Ipadraw"

Rencontre avec Isabelle Camallonga, artiste peintre établie à la tribu de Traput, sur le littoral Est. Depuis 2014, elle s'est lancée dans l'"Ipadraw", ou l'art de styliser une photographie avec un outil numérique.

©nouvellecaledonie

5Du champ à l'étal

Comme beaucoup de familles drehu, celle de Sanamo et Gaston Itrema vit essentiellement des produits de son champ. Des récoltes qu'ils ont pu écouler, ce jour-là, au grand marché de Lifou organisé par la mairie.

©nouvellecaledonie

A suivre, "Chez nous" à Koné, au JT du 4 au 8 avril