Coronavirus : Lifou ferme temporairement son marché pour sensibiliser les habitants

coronavirus lifou
Les producteurs de Lifou, à l'extérieur du marché, à Wé, en octobre 2020. ©Laura Schintu/ NC la 1ère
Dans le contexte de reprise épidémique, le marché de Wé, à Lifou, ferme ses portes ce mercredi. Une fermeture exceptionnelle assure la commune dans l’optique de sensibiliser et d’interpeller la population sur le respect des mesures sanitaires.

La situation sanitaire sur le Caillou inquiète les habitants de Lifou, alors que le taux d'incidence repart à la hausse. Ce mardi, il était de 119 pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Cet indicateur n’avait jamais été aussi haut depuis le 10 novembre dernier. En tout, 86 cas ont été détectés en 24 heures selon le gouvernement. On ne connait pas la proportion de cas d’infection au variant Omicron.

A Lifou, les mesures sanitaires ne sont pas toujours respectées, notamment pendant les jours de marché. Conséquence : une fermeture symbolique ce mercredi à Wé.

"Il faut que les gens gardent à l'esprit qu'il n'y a pas de gendarmes, il n'y a que nous responsables des espaces. Les gens doivent prendre conscience qu'ils doivent prendre des mesures de sécurité " explique Edouard Wamaï, le directeur du centre municipal d’Animation et d’Information de Lifou.

L'interview complète d'Edouard Wamaï.

Edouard Wamaï

A noter que cette fermeture n'est valable que ce mercredi, le marché rouvrira ses portes ce vendredi, aux horaires habituels.