Covid-19 : Walea Hmaloko au chevet des malades isolés à Lifou

coronavirus
Infirmière centre médical Wé Lifou volontaire suivi malades covid
©Clarisse Watue / NC La 1ère
A Lifou, les patients testés positifs au Covid-19 sont confinés à domicile. C’est Walea Hmaloko, infirmière au centre médico-social de Wé, qui sillonne les district Lössi et de Gaïca pour leur rendre visite et surveiller leur état de santé.

Ils sont isolés à domicile, mais pas oubliés. Plusieurs habitants de Lifou testés positifs au Covid-19 ont ordre de rester chez eux. Mais un suivi quotidien de leur état de santé est effectué par la Direction de l’action communautaire et de l’action sanitaire. 

Walea Hmaloko, infirmière du centre médico-social de Wé s’est portée volontaire pour rendre visite aux patients des districts de Lössi et de Gaïca.

Elle a sous sa responsabilité six malades et sa tournée commence dès 7h30, avec des gestes qui seront répétés à chaque visite : « J’enfile deux paires de gants, une charlotte, et une surblouse », explique-t-elle. Sans oublier le masque bien sûr.

Surveiller et rassurer

Lors de la visite, Walea Hmaloko vérifie la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension artérielle, rassure les malades et s’assure que le confinement est bien respecté. L’examen se réalise lui toujours à l’extérieur par mesure de sécurité. Car le risque zéro n’existe pas. Consciente des risques, Walea a d’ailleurs choisi de confier sa petite fille à sa nounou pour les 15 prochains jours.

Clarisse Watue a pu suivre la tournée de Walea Hmaloko. 

Son reportage sonore : 

Au chevet des malades du Covid à Lifou