Crise en Nouvelle-Calédonie. Quelle prise en charge de la santé publique dans les Îles Loyauté ?

L'assemblée de province des Îles a voté son budget primitif 2024.
Comment la collectivité s'y prend-elle pour financer les prestations sociales dans un contexte de crise économique ? Jacques Lalié, président de la Province des Îles, était l'invité du journal télévisé de ce mardi 16 juillet. Il a notamment fait le point sur l'aide médicale gratuite.

Confrontée à des difficultés financières dues au contexte économique du pays, et après l'impact de la crise Covid, la Province des îles s’est retrouvée avec de nombreuses factures à régler. 

Résorber les retards de paiement

En début d’année à Lifou, des professionnels de santé s’étaient mobilisés pour réclamer les impayés. À Nouméa, certains patients qui relèvent de l’aide médicale ont même été refoulés. “Dans un centre de radiologie où j’avais l’habitude d’aller, je sais que ceux qui ont l’aide médicale sont refoulés alors je me suis rendue dans un autre centre pour une échographie de ma thyroïde et quand je suis arrivée là-bas, ils ont refusé l’examen alors que je m'étais déplacée sur Nouméa” confie une habitante de Drehu, qui a préféré garder l’anonymat.

Le problème a été résolu selon la Province des îles, toutes les factures de 2023 ont été réglées et pour 2024, c'est en cours de réajustement, d'après Jacques Lalié. La décision de l’institution de maintenir l’aide médicale gratuite, rassure les professionnels de santé, notamment les pharmacies, mais les gérants déplorent toujours des retards de paiements. 

Le reportage de Clarisse Xowie Watue et Carawiane Carawaine.

©nouvellecaledonie

Maintient de l'AMG aux îles

L’aide médicale couvre 59% de la population de la Province des Îles alors pour Jacques Lalié, le président de l’éxécutif, hors de question de la suspendre. L’institution a tout de même pris des mesures pour réduire ses dépenses de fonctionnement. “Il y aura parfois des déplacements sur Nouméa qui ne seront plus pris en charge". Des frais auparavant payés en partie par les provinces, via la continuité territoriale.

Il y a cinq ans, le président de la Province des Îles et la présidente de la Province Sud ont demandé au Conseil d’État à qui revenait la compétence de l'AMG. Jacques Lalié souhaitait notamment qu’elle revienne aux mains du gouvernement, du moins en partie.

En 2023, la Province des Îles a dépensé plus de trois milliards de francs pour l’aide médicale gratuite.

L'intervention complète de Jacques Lalié, dans le journal télévisé du mardi 16 juillet.

©nouvellecaledonie