Danses traditionnelles : Lifou fait son festival

©nouvellecaledonie
Lifou va vibrer vendredi soir au rythme du pilou, la danse traditionnelle de Nouvelle-Calédonie. Après deux années d’absence, le festival Sialala, la nuit de la danse, fait son retour dans le Wetr. Incontournable, la troupe de danse du district coutumier se prépare au mieux pour le grand spectacle.

Le Covid semble être bien loin désormais de toute organisation festive. A Lifou pour encore une fois le vérifier, la tenue du festival Sialala. L’évènement a lieu vendredi 16 décembre de 17h à minuit sur le site d’Ukeïnesso à Wanaham. En langue Drehu, le terme "Sialala" désigne un moment symbolique. Celui pendant lequel les esprits quittent leur refuge, se matérialisent en danseurs dans le but de côtoyer les êtres humains, le temps de quelques danses. Sialala, une nuit de danse, une soirée pilou, un festival de danses traditionnelles devenu un rendez-vous phare du calendrier d’animation de Lifou. Pour cette édition, parmi les partenaires de la troupe du Wetr, la tribu de Kumo, qui croise sa fête avec le festival mais aussi la province Îles. 

Une nuit pour la transmission

Les traditions survivent grâce à la transmission. Et Sialala ne déroge pas à la règle. La troupe de danse du Wetr a initié l’opération il y a plusieurs années déjà pour assurer ce passage de relais. Ainsi, alors que changent les générations, les plus jeunes remplaçant les plus avancées, les danses gardent leur intégrité et traversent les temps. Elles seront près de dix troupes pour la relance à s’exprimer. Des troupes d’enfants pour la plupart, qui se sont retrouvés toute la semaine pour répéter avec leur maîtres de danse et préparer au mieux cette nuit qu’ils vont passer avec les esprits du Wetr. Et avec le thème choisi cette année, tout est dit : remotiver les troupes. Se remettre dans le bain après une trop longue pause de deux ans. Du beau spectacle en perspective d’autant que des choeurs et des contes viendront aussi agrémenter la grille de cette soirée.