Desserte des îles Loyauté : les grands chefs s’organisent et interdisent l'entrée des personnes

coronavirus lifou
Aire Ne Drehu
La maison de l'aire coutumière Ne Drehu à Lifou ©Agathe Calandreau
La desserte des îles Loyauté est totalement modifiée ce jeudi. En cause : les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus. Le transport aérien et maritime est totalement chamboulé, à l'image des passagers rencontrés ce jeudi. 
Le conseil coutumier Drehu s’est réuni ce jeudi autour de son président Roméo Zéoula et en présence des trois Grands chefs de l’île, Evanès Boula, Jean-Louis Zéoula et Jean-Baptste Sihazé. Il s’agit de tenter d’éviter l’arrivée du Coronavirus sur Lifou. Et pour cela, interdire l’entrée de l’île aux passagers.  
 

Transport aérien

Concernant les liaisons aériennes, les coutumiers ont décidé que l’aérodrome de Wanaham resterait ouvert uniquement pour les vols d’urgence et le fret. Un vol par jour est prévu avec l’autorisation d’embarquer des passagers en partance de Lifou.

La compagnie Air Calédonie organise le rapatriement des non-résidents, afin qu'ils puissent retourner sur leur lieu de résidence, avec la mise en place de vols spéciaux. 
Vendredi 20 mars : - Vol TY1202 au départ de Lifou vers Magenta à 15h10 
- Vol TY1312 au départ d'Ouvéa vers Magenta à 15h30 
- Vol TY1417 au départ de Magenta vers l'Ile des Pins à 17h00
- Vol TY1116 au départ de Maré vers Magenta à 17h50
- Vol TY1418 au départ de l'Ile des Pins vers Magenta à 18h00

Samedi 21 mars :
- Vol TY1202 au départ de Lifou vers Magenta à 9h10
- Vol TY1108 au départ de Maré vers Magenta à 11h50

Les personnes souhaitant emprunter ces vols doivent se rapprocher de la compagnie en appelant le 25.21.77 à partir de ce vendredi matin à 7h30.

Seule l'île des Pins suit une rotation normale de rapatriement ce vendredi, avec un vol aller sur l'île à 17h et vers la capitale à 18h.
 

Transport maritime

Pour le transport maritime, le Betico est autorisé à effectuer sa rotation prévue ce vendredi 20 mars, mais uniquement pour du fret. Il pourra ramener au retour des passagers de Lifou, mais pas question en revanche d’embarquer des passagers au départ de Nouméa.
Pour assurer tout de même l’approvisionnement de l’île, les bateaux de marchandise sont autorisés au port de Wé.
Enfin, les élèves de Maré et d’Ouvéa scolarisés à Lifou seront rapatriés dès que possible vers leurs îles respectives.
 

Suivre les consignes

Les grands chefs de Lifou demandent à la population de suivre à la lettre les consignes de sécurité et d’hygiène des autorités sanitaires. Les rassemblements qu’ils soient coutumiers, religieux et sportifs sont à éviter insistent les coutumiers.  
 

Mêmes dispositions à Maré

Dans un courrier envoyé cette nuit, Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu, grand chef du district de la Roche, fait savoir qu’il a également décidé de suspendre les vols sur l’île dès la première heure ce jeudi matin, jusqu’à nouvel ordre. Il en appelle à la compréhension des usagers. Seul le transport de fret sera autorisé sur Maré.
 

Rotations du Betico également modifiées

Le voyage à destination de Maré et de Lifou de ce vendredi 20 mars est modifié, dans le sens Lifou/Maré. Aucun passager n’est autorisé à embarquer au départ de Nouméa vers les Iles. Le voyage ayant pour but d’acheminer le fret et de rapatrier les personnes bloquées dans les îles.

Le voyage à destination de l’île des Pins du samedi 21 mars est bien maintenu, mais le retour de l’île des Pins vers Nouméa, initialement prévu dimanche 22 mars est avancé au samedi 21 mars, à 17h

Les voyages à compter du dimanche 22 mars sont suspendus, jusqu’à nouvel ordre. La compagnie du Betico met en place des facilités de report de voyage pour ses clients, sans frais pendant un an, à compter de la date prévue du voyage. 

La compagnie a également pris la décision de bloquer les ventes de billets pour toutes les destinations, à compter de ce jeudi, jusqu’à nouvel ordre. 

Plus d’informations auprès de l’agence de Nouméa au 26.01.00, de Lifou au 45.06.66, de Maré au 45.05.85 et de l’Ile des Pins au 44.22.42.
 

Ouvéa prend également ses dispositions

 
  • Suspension des vols
Les liaisons des compagnies aériennes Air Calédonie et Air Loyauté, en partance de Nouméa et de la Grande-Terre vers Ouvéa, sont suspendues à compter de ce samedi 21 mars. Seuls les vols d’urgences et le fret sont autorisés. Un seul vol sera réalisé par jour à compter de ce vendredi, et ce jusqu’à samedi 21 à minuit, avec autorisation d’embarquer des passagers en partance d’Ouvéa.

« Nous pensons qu’afin d’éviter tout risque de contamination, nous ne pouvons laisser un peu plus de temps à nos concitoyens d’Iaai, pour pouvoir rentrer sur Ouvéa », assure le conseil coutumier d’Iaai. 
 
  • Bateaux de plaisances, hôtels et événements
L’arrivée sur l’île des bateaux de plaisance est désormais interdite, alors que l’ensemble des structures hôtelières (hôtels, gîtes et accueil chez l’habitant) ont fermé leurs portes. 
  • Événements suspendus
Le conseil de l’aire coutumière précise également que tous les événements coutumiers (mariages), religieux (culte du dimanche), culturels, sportifs et politiques sont également suspendus. 
 

Désarroi des passagers à Magenta et à la gare maritime

Des décisions qui ont laissé les usagers dans le désarroi, sans réponse face à cette situation exceptionnelle. 

Le reportage de Loreleï Aubry et Philippe Kuntzmann
©nouvellecaledonie


​​​​​​​​​​​​​​