Faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité aux Loyauté

société lifou
Illettrisme Loyauté
©Clarisse Watue
Alors que les Iles Loyauté relaient les journées nationales d'action contre l’illettrisme, une marche était organisée ce jeudi matin à Lifou. Encore peu connu, ce phénomène concerne pourtant près d’un habitant sur dix aux Loyauté. 
Les jeunes de Drehu sont en ordre de marche contre l’illettrisme. Une action menée jeudi à Wé pour sensibiliser la population à un phénomène encore peu connu sur les Iles. 
Dans les provinces Nord et Sud, des organismes existent pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme : le RSMA, l’école de la réussite, ou encore la Croix-Rouge. Mais les Loyauté ne disposent d’aucun outil. « L’idée de la marche, c’est d’en parler et de montrer aux personnes concernées qu’il y a déjà des structures en Calédonie vers lesquelles ils peuvent se diriger », explique Ryan Lalie, animateur multimédia de l’association AJI.  

Les Loyauté enregistrent le plus fort taux d’illettrisme 

Un plan de lutte contre l’illettrisme serait actuellement en gestation aux îles Loyauté. Un dossier sur lequel se penche l’Epife, l’établissement provincial d’insertion et de formation. 
Dans cette démarche, les jeunes de l’association AJI et de la Fédération socio-éducative ne Drehu souhaitent aussi apporter leur pierre à l’édifice. Ils ont fait appel à des personnes ressources de l’île, notamment du monde de l’enseignement, afin de les aider à chercher des solutions pour lutter contre l’illettrisme. « Je pense qu’il y a une volonté de tout le monde avec le colloque organisé dernièrement par la province, de tirer la sonnette d’alarme et dire qu’il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine car le plus grand taux d’illettrisme se trouve aux Iles Loyauté », rappelle Monique Wahmetu, documentaliste au collège de Hnaizianu. 

L’illettrisme touche 11% des Loyaltiens selon l’enquête de l’ISEE datant de 2013.

Le reportage de Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live