Jeux de lumière à Lifou pour la Saint-Sylvestre

nouvel an lifou
réveillon lifou 2020
©René Molé
À Lifou, le passage à 2020 s’est fait en chansons avec en prime, un défilé de lampions et un lâcher de lanternes volantes. La joie était au rendez vous : adultes, jeunes et enfants se sont tous retrouvés pour célébrer ensemble le dernier jour de l’année. 
Se ressourcer, se rassembler pour ce jour spécial. Du petit matin jusqu'à minuit, chacun y met du coeur et la salle commune vibre des danses traditionnelles des hommes qui s’enchaînent et des chants des femmes kanak. 


Pendant ce temps, les tout petits préparent le défilé des lampions : maquillage, déguisement, bracelet fluorescent et déjà les premiers vœux s’expriment. 
"J'aimerais souhaiter une bonne année 2020 à tout le monde" confie un jeune garçon.
 

Une fois parti dans la nuit de Lifou, le défilé des lampions éclaire faiblement les visages et la fête nocturne devient plus magique. Vient ensuite le lâcher de lanternes célestes, un peu bousculé par le vent, mais toujours féerique et auquel s’invitent quelques feux d’artifices.

Une prière pour terminer 2019

Mais avant d’entrer totalement dans l’année 2020,  un peu avant minuit, un moment important de méditation religieuse se tenait et favorisait également les échanges entre générations.

"Je pense qu’ici en général, on a une participation active des jeunes dans le travail de l'église et aussi dans l'organisation de chaque tribu de la paroisse" confie Noël Lalié, paroissien de Hnapalu.

À minuit, les 12 coups du temps qui passe ont enfin retentit. Au revoir 2019 et bonjour 2020 : l’année nouvelle commence avec pleins de bonnes résolutions et de jolies chansons.

Le reportage d'Alexandre Rosada et de René Molé.
©nouvellecaledonie