C’est une première. Un enfant originaire des Loyauté vient d'être nommé commissaire délégué de la province des Iles. Un grand évènement, célébré ce mercredi 13 juillet, à Lifou, auquel ont participé de nombreux officiels, tels que le haut-commissaire, les maires des trois communes, le président de la province et les autorités coutumières. Un événement que n'auraient raté pour rien au monde les membres de sa famille et de sa tribu qui voient cette installation d’un des leurs à une haute fonction, comme "un bel exemple pour la tribu de Hunöj, pour les jeunes", "une référence par rapport au gens du pays".
Un atout en tant qu'enfant du pays
Jules Hmaloko a tout d’abord assuré le poste par intérim avant d’être titularisé. Avant cela, il était secrétaire général adjoint du haut-commissaire. Ce père de famille a également assuré la fonction de secrétaire général adjoint à la Province sud, à la province des Iles mais aussi au gouvernement. Il a aussi été à la direction générale de l’Adraf (agence de développement rural et d'aménagement foncier).
Accéder à cette fonction en tant qu’enfant du pays, originaire, qui plus est, des Loyautés, est un atout pour le tout nouveau commissaire délégué.
Je vois ça plutôt comme une force (..) qui me permet de dialoguer de manière constante avec les collectivités publiques les populations, le monde associatif qui est très dynamique sur les Iles Loyauté
Jules Hmaloko, nouveau commissaire délégué de la province des Iles
Décrypter les messages des coutumiers
Pour Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, le fait que son délégué aux Loyauté maîtrise des sujets relatifs à la vie sur les îles et à la coutume est d'un intérêt certain pour les services de l'Etat. "Il sera capable de décrypter les messages que les coutumiers veulent nous faire passer ou les zones de risque dans lesquelles nous pourrions nous mettre, alors même que cela n'est pas dans notre intention."
Vivre pleinement leur engagement, leur conviction et croire en leur rêve, c’est le message qu’adresse Jules Hmaloko aux jeunes du pays.