« Pour les habitants retour à la normale, pour nous non ! C’est un camion en moins, mais pour les habitants de Lifou retour à la normale », déclare Stéphanie Di Luccio, la directrice commerciale à la Société de services pétroliers, l’une des trois sociétés à approvisionner, stocker et distribuer les hydrocarbures en Nouvelle-Calédonie. Et en temps normal un seul camion est mobilisé à Lifou pour assurer la livraison de la centrale de fioul et des six stations de l’île.
Imprévu
Le 4 septembre dernier, un problème est signalé sur le camion. Stéphanie Di Luccio confie qu’« en fait c’était un sabotage puisque c’est de l’eau qui a été mise dans le camion. Il a fallu s’organiser pour faire partir un autre camion. Le camion qu’on a mis c’est le camion qu’on utilise habituellement pour faire les rotations entre les îles. Donc c’est un camion qui est chargé sur la barge , qui est à l’air salin donc qui est déjà un peu abimé avec tout ça. C’est un camion sur lequel on fait de la maintenance et des vérifications à chaque retour de rotation sur les iles pour le remettre en état ». Resté à Lifou, et sans maintenance effectué, le camion de secours est tombé en panne vendredi dernier. La société a donc du aviser poursuit Stéphanie Di Luccio :
Il a fallu louer un camion à un rouleur de Nouméa et l’envoyer sur Lifou. Donc tout ça ça ne se fait pas comme ça en deux minutes, il faut attendre les rotations maritimes. Il faut qu’il y ait des bateaux disponibles. Donc ce qui fait qu’il y a eu plusieurs jours où il n’y a pas eu de livraisons à Lifou.
Stéphanie Di Luccio, directrice commerciale de SSP
Le troisième camion est arrivé ce mercredi pour assurer la livraison de carburant. Retour à la normale donc, sachant que le centre de stockage de Wé contient un stock de carburant pour deux mois. La société des services pétroliers a lancé une procédure judiciaire pour sabotage.
Ecoutez le point sur la situation dans ce reportage de Steeven Gnipate :
Carburant, Lifou, retour - Steeven Gnipate