Comédien, acteur, danseur, slammeur ... les différentes casquettes de Simanë Wenethem lui laissent peu de temps de repos. Alors dès que l'artiste en a la possibilité, il revient sur son île natale, à Lifou. Après avoir enchaîné les tournées dans de nombreuses villes de l'hexagone ces derniers mois, l'enfant de Drehu ressentait le besoin de se retrouver chez lui, auprès de sa famille.
"C'est vraiment un retour aux sources qui fait du bien et qui met une distance avec tout ce que je vis là-bas", confie la tête d'affiche de la pièce Kaldûn, qui s'articule autour de trois révoltes, celles des communards, des Berbères et des Kanak...
"On a un trou de deux mois dans notre tournée. La France, je ne la connaissais que par le biais de voyages de trois semaines maximum. Cela me fait bizarre d'y rester très longtemps, donc j'ai décidé depuis peu de revenir le plus souvent possible à Lifou", explique l'artiste.
Transmettre l'art
Si les vacances permettent d'abord et avant tout de se reposer, elles sont aussi synonymes de transmission pour le jeune homme, qui a fait ses premières armes dans le milieu de la danse hip-hop et du slam, "un outil pour casser la timidité".
Simanë profite ainsi de son repos pour rencontrer les jeunes de Drehu et les initier à son art. "Je suis juste là pour montrer l'exemple. Si moi j'ai pu, vous pouvez aussi tout en gardant l'humilité et en montrant que vous êtes capables. On peut être humble et fier de soi", assure-t-il aux enfants et adolescents venus participer à son atelier.
De quoi, peut-être, faire germer de nouvelles graines de talent en attendant de retourner dans l'Hexagone, pour la suite de la grande tournée de Kaldûn.