Le Silo a retrouvé Lifou

livres lifou
Lecture à Lifou, SILO, Kirinata et Doka, octobre 2020
Au collège Hnaizianu, lors d'une rencontre avec Isa Qala et Auriane Dumortier. ©NC la 1ere
Le Salon international du livre océanien s'est offert cette semaine une nouvelle escale à Lifou. Pendant quatre jours, les écrivains et les éditeurs ont rencontré les lecteurs à la bibliothèque Löhna. Ils ont aussi effectué une tournée des écoles, collèges et lycée.
 
Le Silo 2020 passait cette semaine au collège de Hnaizianu, à Lifou, Xepenehe. Après les échanges coutumiers, une danse guerrière des élèves, pour accueillir des auteurs et éditeurs locaux : le pasteur Wanir Welepane, Unë Unë, Sylvain Derne,  Akel Waya… On regagne alors les salles de classe pour un moment d’échange. 
 

Lecture à voix haute

Au CDI du collège, Isa Qala et son éditrice, Auriane Dumortier, présentent Kirinata et Doka, héritiers de clans ennemis. Le fruit de leur collaboration, sorti il y a quelques semaines. L’écrivaine lit quelques passages pour donner un avant-goût aux élèves. Les collégiens posent des questions à Isa Qala sur son parcours, sa rencontre avec Auriane Dumortier de la maison d’édition De bas en haut, ou avec Nicolas Yann Martin, l’illustrateur.
 
Lecture à Lifou, SILO, Kirinata et Doka, octobre 2020, Isa Qala et Auriane Dumortier au collège Hnaizianu
©NC la 1ere
 

Tournée scolaire

La tournée des établissements scolaires par les auteurs invités au Silo, c'est une particularité de l’évènement sur Lifou. Un moyen de toucher un maximum de jeunes. Et pour la direction de cet établissement de l’Asee, faire rencontrer les élèves et les auteurs est un concept intéressant.

Un reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu :
©nouvellecaledonie