C’est une première. La Fédération calédonienne de football va à la rencontre des clubs du pays pour écouter leurs doléances. Rencontre qu’elle a baptisée "Les assises du foot cagou". Des assises parrainées par Christian Lalie Karembeu. Après Maré, Ouvéa et Poindimié, ce samedi 10 juillet, les cadres de la FCF étaient à Lifou.
De nombreuses problématiques
Une vingtaine de personnes, responsables de clubs, éducateurs, footballeurs, de Drehu (Lifou) et de Tokanod (Tiga) avaient répondu à l’invitation.
Chacun a fait part des différentes problématiques rencontrées : la défaillance de la communication au sein de la fédération, le manque d’encadrants et de bénévoles, le coût du transport qui demeure la grande problématiques les Loyaltiens.
Le soutien des collectivités
Les participants ont proposé des solutions. Edouard Ngazo, président d’une association sportive d’une tribu du plateau de Lifou a opté pour le soutien des collectivités.
" On a demandé l’aide de la fédération, si elle peut nous accompagner voir les structures existantes ici à Lifou, pour peut-être leur demander de subvenir à nos besoins. La province, la commune et d’autres structures qui peuvent nous aider".
Des fiches-projets
Rénover les structures existantes, développer le football féminin, former les jeunes au haut-niveau, quatorze fiches-projets sont sorties de cette matinée de réflexion. Elles serviront de base de travail à la fédération.
"Il y a une création du Copil (comité de pilotage) qui permet de suivre les problématiques, les sujets, de retourner les fiches qu’on a émis par rapport aux projets, et qu’il y ait un retour vers les clubs par rapport aux problématiques évoquées" explique Lawi Lawi, président du comité provincial de football des îles Loyauté.
Les assises du foot cagou se poursuivent. Les prochaines auront lieu à Nouméa le 17 juillet.