Les habitants de Lifou se réjouissent du retour des baleines

Les baleines font leur retour à Lifou, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. ©Nicolas Esturgie / Bastien Jourdan / NC la 1ère
Chaque année, elles font le bonheur des habitants et des voyageurs. En ce mois de juin, les baleines sont de retour dans les eaux de Lifou.

Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt, particulièrement en cette saison fraîche synonyme de retour des baleines. Ces derniers jours le Centre Lagoon Safari, un club de plongée d'Easo, prend de bonne heure la direction du Cap Martin, à 30 minutes de navigation. 

Objectif : observer les baleines, qui migrent en juin vers les côtes de Lifou. D'habitude les mammifères sont plutôt curieux et n'hésitent pas à s'approcher des plongeurs.

"Vraiment impressionnant"

"On a vu les premières le 9 juin, c'est ce qu'on appelle des éclaireuses. Ce sont les premières qui partent dans la migration depuis la terre Adélie. Elles frôlent la côte et cherchent une zone pour mettre bas", explique Bastien Jourdan, moniteur de plongée au Centre Lagoon Safari.

La rencontre avec le majestueux animal ne survient pas à tous les coups, mais certains ont déjà eu la chance d'en observer de près cette année. C'est le cas de Jean-François Waheo, guide de randonnée palmée. 

"L'eau était vraiment belle. On a pu se baigner avec deux baleines. Avec le bleu profond autour, c'était vraiment impressionnant", confie-t-il. "On les entendait sans savoir où elles étaient. Puis d'un coup, elles sont arrivées vers nous. Le son quand elles sont à quelques mètres, c'est ce qui m'a le plus frappé", complète Laurent, passionné de plongée.

Un sentier aménagé

Au sud de l'île, dans la baie de Wadra, les professionnels proposent du "whale watching", autrement dit de l'observation de baleines. Ernest Madue Waxui, guide de Xodre Excursion, a aménagé un sentier sur lequel il a installé tables et farés pour le pique-nique. Les touristes peuvent même planter leur tente et s'endormir, bercés par le chant des mammifères. 

"A partir de juillet, elles commencent à jouer. Vous entendez le bruit des queues et des nageoires. J'appelle ça le bal des baleines et ça me fait plaisir de montrer ça aux personnes qui viennent d'ailleurs parce qu'on a la chance de les voir depuis les falaises", sourit Ernest Madue Waxui.

Un "bal des baleines" qui devient plus régulier au fil des mois. Les chances d'apercevoir le souffle magique des cétacés sont ainsi les plus élevées début août.