Lifou. Construction de la case du grand chef de Wetr : une étape importante franchie

La construction de la case du grand chef à Wetr ©Nicolas Esturgie / NC la 1ère
C'est une tradition séculaire : la case du grand chef doit être rénovée tous les 50 ans dans le district de Wetr à Lifou. Une étape importante vient d'être franchie, les troncs qui serviront à faire les poteaux ont été coupés. Un travail impressionnant nécessitant deux mois de repérages.

" C'est pas tous les jours qu'on fait la case du grand chef. On a mis trois jours pour tirer le bois de là-bas", commente Ambroise Waete, le chef de chantier de la grande case de Wetr, à Lifou. En effet, tous les 50 ans, la case du grand chef est rénovée.

Depuis janvier, la tribu se mobilise chaque week-end pour la construction. En mars, une nouvelle étape a été franchie : après deux mois de repérage dans la forêt, les arbres de 2,50 mètres de diamètre qui serviront de poteaux à la case ont été trouvés, coupés, et menés à main d'hommes, à la chefferie. 

La coupe se pratique à la lune descendante

" On suit une tradition de 3000 ans. La grande case est le symbole de l'unité de la grande chefferie", explique le petit chef de Hunëtë, Basie Ikeze. La coupe des buni se pratique à la lune descendante afin que la sève tombe vers la racine et que le bois ne pourrisse pas. Ensuite, sur un rythme effréné, les troncs de plusieurs tonnes sont tirés dans la forêt par une centaine d’hommes sur une très longue distance. A l'avant du cortège, les jeunes enfants déposent des petits rondins de bois sur lequel viendront glisser les arbres.

Arrivé à la lisière de la forêt, de gros engins mécaniques prennent le relais des hommes pour amener les troncs à la chefferie. S’ensuit une cérémonie coutumière pour remercier toute la tribu pour leur contribution. Abattre et ramener les troncs de la forêt est une des phases les plus importantes de la construction de la grande case. Ils serviront notamment au poteau central qui, à lui seul, fait 9 mètres de long ! S'en suivra la coupe des bois pour la charpente puis le démarrage de la construction de la case. La fin des travaux est prévue pour le mois d'août.