Le retour de Luecila 3000 était très attendu par les habitants de Lifou. L'évènement n'avait pas eu lieu depuis deux ans, annulé en raison de la crise sanitaire. La 23ème édition était placée sous le signe du partage et de l'ouverture.
De Lifou à Paea
Drehu est en effet jumelée avec cinq communes du Pacifique, à savoir Dumbéa, Paea (Polynésie), Honiara (Salomon) et Port-Vila (Vanuatu); des délégations sont venues à la rencontre des habitants. Le groupe Tiaré Pacifique a notamment présenté la danse traditionnelle tahitienne et a pu échanger avec les habitants de Lifou. "La musique des Kanak, la musique des Polynésiens, ça fait une seule musique, c'est un grand plaisir pour nous et pour eux" raconte Georges Parau, musicien du groupe.
Une mixité très importante pour les organisateurs, en particulier après la période Covid.
Le reportage sur place de Nicolas Esturgie.
Tisser des liens
Moment phare de ces trois jours : le partage du bougna géant, confectionné par les jeunes de la tribu. Un instant privilégié qui a été très apprécié des visiteurs, venus parfois de Canala pour l'occasion. "Cet aspect d'humilité et de respect nous le ressentons à chaque fois que nous venons ici à Lifou" indique Robert Toussi, du groupe Wadema, qui s'est produit sur scène pendant le week-end.
Election de Miss
L'évènement a également été l'occasion de renouer avec une belle tradition : celle de l'élection de Miss Luecila 3000 et de Miss Drehu. "J'ai rêvé de ça quand j'étais petite, j'y croyais fort, j'y croyais avec mon coeur et ça s'est réalisé" confie la jeune Noëline Passa, fraîchement élue Miss Luecila 3000. Pour représenter l'île, c'est Gersande Letenneur qui porte la couronne pour 2023.