Lifou : sensibiliser les parents à l'utilisation des écrans

famille lifou
Dangers écrans Lifou
D'autres réunions d'informations sont prévues à Lifou prochainement. ©Clarisse Watue / NC la 1ère
La Dacas, la Direction de l'Enseignement et la Direction de la Jeunesse des Sports et Loisirs de la province des Iles sillonnent les tribus de Lifou pour sensibiliser la population à la bonne utilisation des écrans, notamment concernant les enfants. Coup d'envoi, mardi soir à la tribu de Hmeleck.

Pour que sa fille la laisse tranquille, une maman lui laisse son téléphone. Une saynète pour introduire une réunion de sensibilisation sur les écrans et leurs conséquences sur les enfants. Dans la maison commune de la tribu de Hmeleck, une trentaine de personnes, parents et enfants, étaient présents.

Des conséquences importantes

Les interventions portent notamment sur les conséquences néfastes des écrans sur l’apprentissage. "Il peut y avoir un retard de langage, des problèmes psychomoteurs, des problèmes de graphisme, de manque d'attention et de concentration. Cela peut entrainer des addictions aux écrans, avec une sensation de manque, d'un réel besoin pour les ados. Sans oublier tous les dangers d'internet, qui sont assez nombreux : de la pornographie aux violences en ligne en passant par le harcèlement", rappelle le Docteur Maryline Brun, chef du service Prévention de la Dacas. 

Ecrans Lifou reunion
Les parents d'élèves et leur famille étaient invités. ©Clarisse Watue / NC la 1ère

D'autres rendez-vous

Une tournée d’information importante selon la directrice du secteur 4, Troean Hnamano. Elle a tenu à ce que tous les parents d’élèves y assistent. "Ça permet de sensibiliser les parents, de leur dire qu'il faut surveiller les enfants parce qu'il y a des conséquences néfastes à l'école."

Les différents services de la province souhaitent toucher l’ensemble des districts. La prochaine réunion d’information aura lieu à la tribu de Hnathalo le 14 mai et à Qanono le 22 juin.