Lifou : une couturière confectionne des masques pour enfants

Alors qu'il est difficile de dénicher des masques pour enfants en Nouvelle-Calédonie, une couturière basée à Lifou a décidé de les confectionner. Et elle croule sous les commandes de parents.

Corinne Hnepunya, couturière de la tribu de Hmeleck à Lifou croule sous les commandes de masques. 

Depuis la semaine dernière, elle reçoit des commandes de parents pour qu'elle fabrique des masques pour leurs enfants. 

Elle prépare également des commande pour une association de l'île...

Corinne confectionne une centaine de masques par jour...

Son programme de la journée ? Le matin, elle va au champ. Et toute l'après-midi jusqu'au soir, elle prépare toutes les commandes. Elle fait partie des couturières de Lifou qui ont participé à une formation pour la fabrication de masque aux normes AFNOR. Elle vend le masque au prix de 500 francs. Si un client fournit le tissu, elle baisse le tarif à 300 francs.

 Elle fait de la couture depuis plus de 20ans. C'est son gagne-pain. Le fait qu'elle soit sollicitée pour la confection de masques est une bouffée d’oxygène pour elle, elle qui écoule ses produits au marché. Le marché étant fermé depuis plus d'un mois, cela lui fait quelques petites pièces pour payer ses factures. Un beau moyen de se rendre utile en cette période de confinement adapté et de crise sanitaire tout en poursuivant une activité. 

Pour rappel, le port du masque est obligatoire le masque mais les gestes barrières doivent tout de même être respectés, notamment la distanciation d'un mètre.