Lifou : une manifestation de soutien à Jacques Lalié

Mobilisation du comité de soutien au président de la province des Iles, Jacques Lalié, ce mercredi.
Plusieurs dizaines de personnes sont actuellement mobilisées devant la province des Iles afin de manifester leur solidarité envers le président de l'institution, fragilisé au sein de son propre camp.

La province des Iles vit des heures mouvementées. Depuis ce mercredi matin, un comité de soutien au président de l'institution, Jacques Lalié, est rassemblé. Il réunit des militants de l'Union calédonienne, des membres d'associations, des coutumiers ainsi que des acteurs économiques de l'île de Drehu. 

Une action qui intervient alors que le président de la province des Iles est fragilisé dans son propre camp. Le mois dernier, il avait reçu un avertissement de l'Union calédonienne lors du comité directeur du parti, pour avoir participé à Paris à la convention des partenaires. Un peu plus tôt, en décembre, lors de l'examen du budget primitif 2023 de l'institution qu'il dirige, une majorité d'élus du groupe UC-FLNKS avaient demandé sa démission. Cette séance avait alors donné lieu à un report du vote du budget primitif 2023 par la province.

"Il y a un contre budget qui été proposé par des opposants notamment des opposants du même camp (l'Union calédonienne ndlr). Nous n'en avons pas pris connaissance mais en tout cas nous soutenons la politique de Jacques Lalié car elle va jusqu'au bout." explique Antoine Sinyéué, porte-parole du comité de soutien au président Lalié. "Nous souhaitons également informer la population qu'une institution a été mise en place politiquement. Elle a été élue démocratiquement par la population. Des objectifs ont été annoncés dès le début et nous devons continuer pour une mandature de cinq ans." poursuit-il. 

Les négociations concernant le vote du budget primitif sont toujours en cours. La date de la prochaine assemblée de province n'a pas encore été fixée.

Le reportage de Clarisse Xowie-Watué et Nicolas Esturgie : 

©nouvellecaledonie