Un temple totalement remis à neuf. Avec vue sur une mer bleu turquoise. Ce samedi était jour de fête à Luecila, où les paroissiens célébraient le centenaire de leur temple. L'histoire de ce bâtiment est intimement liée à l'évolution de l'Evangile sur l'ensemble de l'île de Lifou.
"Au moment ou l'Evangile est arrivée, la première paroisse qui a été construite sur la zone de Wé par l'évangéliste Fao se situait à Qanono, explique Bélë Lalié, président du Comité Borivaz Luecila-Hnapalu. Donc toutes les chefferies de la contrée de Wé, depuis Hnassé jusqu'à Luecila, se rendaient à Qanono pour l'office. En 1910, nos arrière-grands-pères ont émis le vœu qu'il y ait un autre temple à Luecila, parce que le travail devenait très lourd à supporter de par la superficie de la zone."
Lucas souffle la toiture en 2020
La construction du nouveau temple débute en 1916. Les travaux vont durer sept ans. L'édifice est inauguré en 1923. Près d'un siècle s'écoule quand, en 2020, le bâtiment subit la colère et les rafales de vent du cyclone Lucas. Une partie de la toiture s'envole. De grands travaux de réparation sont alors entrepris, freinés par la crise sanitaire.
"L'impact du cyclone qui a endommagé le temple nous a contraints au niveau de la paroisse à organiser rapidement les réparations. En 2022, après la crise Covid, on a commencé les travaux, jusqu'à la semaine dernière, où l'artisan nous a remis les clés", poursuit Bélë Lalié.
Les descendants des pasteurs
Le montant des travaux des travaux s'élève à 19,5 millions de francs, financés par la mairie, la province et sur fonds propres.
Pour ces célébrations, ce week-end, les fidèles ont mis sur pied un programme très dense avec, parmi les points forts, l'arrivée des descendants des pasteurs qui ont officié au sein du temple.