Nouvelle récompense pour Tchia, le jeu vidéo calédonien

L'héroïne kanak, Tchia, évolue dans des décors très fortement inspirés de la Nouvelle-Calédonie.
L'histoire de Tchia dépasse depuis sa sortie les frontières du Caillou. Le jeu vidéo créé par le studio Awaceb qui s’inspire de la culture et des paysages calédoniens, vient de remporter un nouveau prix, et sera bientôt accessible à un plus grand nombre de joueurs.

Après avoir remporté le prix du meilleur jeu à message positif lors des Game awards, l'équivalent des Oscars, en décembre 2023 à Los Angeles, c'est au tour des Bafta de saluer Tchia. Jeudi 11 avril, le jeu vidéo a reçu un british academy game award. "On a gagné un Bafta !", a publié le studio Awaceb sur Facebook, cofondé par deux Calédoniens. Et qui en compte quatre autres dans ses rangs.

"Remercier tous les Calédoniens"

À l'entendre depuis Montréal où est désormais installé le studio Awaceb, Phil Crifo, l'un des créateurs de Tchia, semble ne pas en revenir. "C'est une cérémonie très prestigieuse au Royaume-Uni, qui récompense le cinéma et la télévision, mais aussi les jeux vidéo lors d'une cérémonie dédiée. C'est orienté grand public, donc pour nous c'est une reconnaissance aussi forte que les Game awards. On regrette de ne pas avoir été présents, mais on est en début de production sur un prochain projet. On ne pensait pas gagner, et c'est vrai que ça aurait été chouette d'être sur scène en personne. La Calédonie n'a pas été mentionnée, j'en profite pour remercier tous les Calédoniens qui ont soutenu, encouragé et apprécié Tchia, et qui nous ont aidés à créer un rayonnement mondial."

Si la population calédonienne n'avait pas accepté et compris ce que l'on essayait de faire, on n'en serait pas là aujourd'hui. C'est une fierté immense.

Phil Crifo, l’un des créateurs de Tchia

Que représente un Bafta ? "Ça va nous apporter une crédibilité dans l'industrie, qui va permettre à Awaceb d'assoir une position privilégiée, affirme Phil Crifo. Ça n'est plus juste un petit studio de gens qui essayent de se débrouiller pour faire quelque chose, c'est un studio reconnu. Quand on essaye de faire financer de nouveaux projets, de recruter, d'être plus ambitieux sur l'avenir, de voir sur le long terme, ce genre de récompense nous permet d'avoir des prétentions. C'est une reconnaissance de nos pairs, et une porte qui s'ouvre de plus en plus vers des perspectives excitantes."

Le reportage de Coralie Cochin :

Bientôt sur Nintendo

Autre bonne nouvelle : dès le 27 juin 2024, les utilisateurs de Switch pourront entrer dans la peau de la jeune Tchia et découvrir l'archipel calédonien via un écran. "C'est une grosse étape pour nous parce que c'est une plateforme qui correspond vraiment bien au jeu. Les joueurs Switch sont friands de ce type d'expérience là. Le jeu était une exclusivité PlayStation à sa sortie, car cela faisait sens pour nous, de nous focaliser sur une plateforme. Ça va permettre de mettre Tchia dans les mains de plein de nouveaux joueurs."

De neuf personnes au moment de la sortie du jeu, l'équipe s'est étoffée, elle compte maintenant une vingtaine de membres. Tchia, c'est presque un million et demi de joueurs. L'équipe a également gagné des prix pour la bande-son du jeu.