Observée en baie de Chateaubriand, une tornade a fait des dégâts à Lifou

catastrophes naturelles lifou
A la tribu de Qanono, les toitures de plusieurs bâtiments ont été soufflées par le passage de la trombe. ©Charles Taua
A Lifou, du côté de Wé, les habitants ont été témoins d'une petite tornade, mercredi 6 avril, en pleine pré-alerte cyclonique. Après avoir suivi la baie de Chateaubriand, la trombe s'est enfoncée dans les terres.

Frayeur pour les habitants à Lifou. Une petite tornade s'est formée, en baie de Chateaubriand, avant de gagner l'intérieur de l'île. Selon nos informations, des bâtiments ont notamment été touchés à la tribu de Qanono.

Des toitures soufflées

"Il y a eu une coupure électrique, au niveau de Luecila et jusqu'aux tribus de Qanono et de Hnassé. Suite à cela nous, nous avons reçu un coup de téléphone à propos d'une mini-tornade, qui a longé la baie de Chateaubriand et qui est rentré sur les terres. Elle a détruit les toitures de deux snacks et d'une maison", explique Yannick Lavigne, chef du centre de secours de Lifou.

Un phénomène survenu alors que la dépression tropicale Fili concernait le Nord de la Calédonie, avec pré-alerte cyclonique pour Lifou. Et en dehors de ce cas précis, des habitants de Drehu ont témoigné d'autres mini-tornades dans la soirée, à Jozip ou encore Hmeleck.