Ouverture d'une enquête après la mort d'un jeune homme à Lifou ce samedi

Gendarmerie - image d'illustration
Dans un communiqué envoyé ce samedi 27 janvier par le procureur de la République, on apprend qu'une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Xépénéhé, à Lifou, après le décès d'un homme de 23 ans dans des circonstances encore inconnues.

Les sapeurs-pompiers de Drehu ont fait une triste découverte vers 2h30 du matin ce samedi. Peu après, les gendarmes se sont rendus à proximité de la tribu de Luecilla. Ils ont trouvé un homme inconscient, sur le bas côté de la route. Ils ont relevé "la présence de plusieurs lésions sur le corps, notamment l'une à l'arrière de la tête et une seconde au niveau du genou" détaille Yves Dupas, le procureur de la République.

"Dans le cadre de la prise en charge médicale assurée par le dispensaire de Wé , il était prévu une évacuation d’urgence par voie aérienne au centre hospitalier du Médipôle" ajoute le communiqué. 
Finalement, quelques heures après la découverte du jeune homme, à 5h07, le médecin du dispensaire constatait le décès de la victime.

Selon le procureur de la République, la victime a passé la soirée à la tribu de Kumo, dans le cadre d'une levée de deuil et souhaitait se rendre à une fête, au sud de l'île. Pour l'heure, on ignore encore les circonstances exactes de ce décès. Le parquet a donc ordonné une autopsie, un examen scanographique ainsi qu’une expertise en toxicologie. Un appel à témoins également être diffusé.

"Il est demandé aux personnes pouvant apporter des renseignements intéressant cette enquête de contacter sans délai la gendarmerie de Xépénéhé" conclut le procureur de la République. Contactez le 44 88 00 ou bien le 17.