Pénurie de médecins en Nouvelle-Calédonie : à Lifou, le centre médical de Chepenehe va renvoyer vers Wé les hospitalisations et les urgences

Le centre médical de Wé, à Lifou.
Comme en d'autres endroits de Nouvelle-Calédonie, les services sanitaires des Loyauté doivent composer avec le manque de médecins. La province Îles annonce, entre autres, qu'à partir de samedi, son centre médical de Chepenehe renverra les hospitalisations et les urgences vers celui de Wé.

Les nouvelles similaires se succèdent. Ce mercredi, c'est la province des îles Loyauté qui annonce une réorganisation des soins liée à un sous-effectif en médecins. Il n'y aura pas assez de praticiens au centre médical de Chepenehe, à Lifou. Par conséquent, à partir de samedi matin et jusqu'à nouvel ordre, toutes les hospitalisations et les urgences seront orientées vers le centre médical de Wé, à une vingtaine de kilomètres.

>> LIRE AUSSI : Les urgences de Koumac et Poindimié fermées la nuit

Les soins et consultations maintenus

En revanche, "les consultations médicales, les soins infirmiers, les soins dentaires, les consultations de sage-femme, les soins de rééducation (kinésithérapie et orthophonie), les services de prestations sociales (aide médicale, travailleur social) et la régie sur le centre médical de Chépénéhé sont maintenus, aux horaires habituels". C'est ce que précise la Dacas, la direction provinciale de l’action communautaire et de l’action sanitaire.

Autre annonce, les consultations médicales ne seront plus assurées dans les annexes de Hnathalo, Drueulu et Mou. Les habitants sont priés de se rendre au centre médical le plus proche.

À noter que ce type de redéploiement n'est pas propre à la période de crise que traverse la Calédonie. En mai 2022, par exemple, les centres médicaux de Lifou se réorganisaient faute de médecins.