Pénurie de médecins en Nouvelle-Calédonie : les urgences de Koumac et Poindimié fermées la nuit

L'hôpital de Koumac, au Nord de la Nouvelle-Calédonie.
Le manque de personnel contraint le Centre hospitalier du Nord à réduire l’accès aux services d’urgence à Poindimié et Koumac, a annoncé la direction du CHN mardi 30 juillet.

À partir du 1er août, un seul médecin sera en poste à l’hôpital Paula-Thavoavianon de Koumac. Même chose, du côté de Poindimié, où l’hôpital Raymond-Doui-Nébayes ne pourra, lui aussi, compter que sur un seul praticien à compter de la même date.

Fermeture également en journée le week-end à Poindimié

Conséquence, annonce le Centre hospitalier du Nord dont dépendent les deux établissements, les urgences seront fermées de 18 heures à 7 heures du matin sur les deux sites, “afin de préserver cette unique ressource”. À Poindimié, les urgences seront également fermées en journée le week-end.

Les patients sont invités à contacter le 15 avant de se déplacer car les portes des urgences seront fermées.

Depuis le début de la crise en mai dernier, les autorités sanitaires craignent l’apparition de déserts médicaux. L’ordre des médecins recense 78 demandes de radiation, presque 10% des effectifs et 30 praticiens libéraux ont quitté la Calédonie au mois de juin. Du côté du Médipôle, 25% des soignants - médecins, infirmiers, mais aussi sages-femmes et kinésithérapeutes - seraient déjà partis, selon la Fédération des fonctionnaires.