"Personnellement, chez moi, je n’ai plus de riz, de sucre, de lait", témoigne Jacques, l'un des 150 habitants recensés à Tiga. Il n'y en a plus non plus dans les rayons du seul magasin. "Il n'est plus ravitaillé." Depuis un an, l'île n'est plus desservie par bateau. "Notre seule relation avec l’extérieur, c’est Air Loyauté, pour pouvoir se rendre à Nouméa faire des courses." La compagnie annonce une rotation en ce début de semaine mais aucun avion n'avait pu se poser depuis le 3 septembre en raison de soucis techniques.
La mairie de Lifou va affréter une barge fin septembre
Autre bonne nouvelle : la mairie de Lifou va affréter une barge le 26 septembre. Elle partira de Nouméa et transportera principalement des denrées alimentaires. Un voyage du même genre avait été effectué en début d'année. Un autre est prévu en novembre. Les habitants font aussi parfois appel à la famille pour mettre des marchandises dans des bateaux privés.
Jacques explique également que la permanence de la poste n’est plus assurée depuis plusieurs mois, qu'il existe des problèmes de réseau téléphonique et d'électricité au dispensaire.