Plus de 19 milliards de budget primitif 2021 pour les îles

budget lifou
Province des îles
©C.W.

Les élus de la province des Îles planchaient sur le budget primitif 2021 de l’institution aujourd'hui à Lifou. Son montant : plus de 19 milliards de francs. Des finances avec une baisse des recettes à cause de la crise sanitaire. Un budget qui n’a pas fait l’unanimité.

Covid-19, situation économique tendue, la province des Îles n’est pas épargnée pas la crise. Le budget primitif 2021 a été voté aujourd'hui, 19,232 milliards de francs que la collectivité compte gérer avec rigueur et prudence. Prudence notamment sur les dépenses en section de fonctionnement, des dépenses qui ont chuté de 8%

Recourir au fond de roulement

Mais pas question pour autant pour l’institution de sacrifier sa mission de service public. « Nous serons obligés de recourir à notre fond de roulement pour supporter notre plan d'investissement. Concernant la diminution des recettes réelles de fonctionnement au niveau de Nouvelle Calédonie, nous continuerons à assumer nos responsabilités, c'est à dire ces dépenses envers nos populations, envers le service public de la province des Îles », assure Isabelle Bearune, élue UC/FLNKS. 

25 millions pour le tourisme

Un budget primitif 2021 modifié car 25 millions de francs seront redéployés au profit du GIE Destination Ile Loyautés. La Dil qui fusionnera avec un autre organisme, Loyalty Tours dès juin 2021.

Un budget irréaliste pour certains élus

Ce budget n’a pas obtenu l’unanimité. Trois élus du Palika sur quatre ont voté contre expliquant qu’il est irréaliste. Quatre élus de la majorité UC/FLNKS avaient émis un avis réservé sur ce budget lors du débat d’orientation budgétaire en novembre. Ils ont finalement voté « Pour » et ont émis le souhait au Président, d’une meilleure collaboration à l’avenir.

Le reportage de Clarisse Watue et Louis Perin.