Robert Xowie a été réélu maire de Lifou à l’unanimité

élections lifou
Robert Xowie, élu maire de Lifou, 28 mai 2020
©NC la 1ere
Il avait recueilli 69 % des suffrages au premier tour des municipales. Ce jeudi, le maire sortant de Lifou a été réinstallé dans ses fonctions avec la manière. Robert Xowie a obtenu toutes les voix du conseil. Son premier adjoint est Neko Hnepeune.
[MISE A JOUR AVEC SUJET TELE]

Après le plébiscite des électeurs, l’unanimité des élus. Jeudi matin, Robert Xowie a été désigné maire de Lifou, et ses plus de neuf mille habitants, avec les 29 voix du nouveau conseil municipal. Une belle façon de démarrer un troisième mandat - l'édile Union calédonienne a déjà dirigé la commune drehu de 1995 à 2001 et de 2014 à 2020.
 
Mairie de Lifou, 28 mai 2020
©NC la 1ere
  

69 % au premier tour

Le 15 mars, le premier tour des municipales l'avait vu obtenir pas moins de 69,08 % des suffrages face aux trois autres candidats.
 
Robert Xowie, élection à la mairie de Lifou, 28 mai 2020
©NC la 1ere
  

Sortir de la crise

Pour le choix des adjoints, deux listes étaient en lice, ce jeudi : celle du maire, Union citoyenne de Ne Drehu, et celle du Parti travailliste emmené par René Kaudre. Sept adjoints au lieu de huit, pour cette mandature. Et les colistiers du maire de nouveau aux affaires pour remettre l'île sur les rails après la crise sanitaire, avec ses conséquences économiques mais aussi sociales.
 
Neko Hnepeune, premier adjoint au maire de Lifou, 28 mai 2020
Neko Hnepeune a été élu premier adjoint au maire Xowie. ©NC la 1ere
 

A suivre

Au poste de premier adjoint, Neko Hnepeune, président sortant de la collectivité provinciale, fort également de deux mandats à la tête de la commune de Lifou. Le 3 juin, ce sont les différentes commissions qui seront attribuées. Puis viendra le débat d'orientations budgétaires.
 
Election du maire de Lifou, 28 mai 2020
©NC la 1ere


Le reportage de Philippe Kuntzmann : 
©nouvellecaledonie