Robert Xowie a été réélu maire de Lifou à l’unanimité

Il avait recueilli 69 % des suffrages au premier tour des municipales. Ce jeudi, le maire sortant de Lifou a été réinstallé dans ses fonctions avec la manière. Robert Xowie a obtenu toutes les voix du conseil. Son premier adjoint est Neko Hnepeune.
[MISE A JOUR AVEC SUJET TELE]

Après le plébiscite des électeurs, l’unanimité des élus. Jeudi matin, Robert Xowie a été désigné maire de Lifou, et ses plus de neuf mille habitants, avec les 29 voix du nouveau conseil municipal. Une belle façon de démarrer un troisième mandat - l'édile Union calédonienne a déjà dirigé la commune drehu de 1995 à 2001 et de 2014 à 2020.
 
  

69 % au premier tour

Le 15 mars, le premier tour des municipales l'avait vu obtenir pas moins de 69,08 % des suffrages face aux trois autres candidats.
 
  

Sortir de la crise

Pour le choix des adjoints, deux listes étaient en lice, ce jeudi : celle du maire, Union citoyenne de Ne Drehu, et celle du Parti travailliste emmené par René Kaudre. Sept adjoints au lieu de huit, pour cette mandature. Et les colistiers du maire de nouveau aux affaires pour remettre l'île sur les rails après la crise sanitaire, avec ses conséquences économiques mais aussi sociales.
 
Neko Hnepeune a été élu premier adjoint au maire Xowie.
 

A suivre

Au poste de premier adjoint, Neko Hnepeune, président sortant de la collectivité provinciale, fort également de deux mandats à la tête de la commune de Lifou. Le 3 juin, ce sont les différentes commissions qui seront attribuées. Puis viendra le débat d'orientations budgétaires.
 


Le reportage de Philippe Kuntzmann : 
©nouvellecaledonie