Tiga : une barge de ravitaillement sur l’île mercredi

La barge de ravitaillement dans le port de Nouville.
Privés de desserte aérienne et maritime, les habitants de Tiga vont pouvoir profiter de l’arrivée d’une barge de ravitaillement cette semaine. La petite île des Loyauté compte sur ces rotations mises en place par la mairie de Lifou, pour survivre.

Toujours coupés du monde, les habitants de Tiga vont pouvoir souffler cette semaine. Une barge de ravitaillement doit arriver mercredi sur la petite île.

Contraintes

Les colis et le matériel fournis par les familles de Nouméa seront chargés ce lundi 22 janvier 2024 à Nouville, avant de prendre la mer demain, mardi.

L’opération exige le respect de nombreuses contraintes. “Normalement, la capacité de la barge est de 700 tonnes. Mais pour pouvoir lui permettre d’arriver sur la plage, sur la rampe, le chargement maximum est de 200 tonnes”, explique Jacques Luepack, directeur adjoint des services techniques de la mairie de Lifou. “L’environnement sur place nous oblige à faire rentrer la barge à marée haute. Et on doit attendre la prochaine marée haute pour sortir”.

Colis froids

Rendez-vous est donné aux familles ce lundi, de 8h30 à 16h. “On a loué aussi un camion réfrigéré, qui sera arrimé à la barge. Ça permet aux administrés de charger des colis froids. La barge doit passer au port autonome pour récupérer deux containers de 20 pieds pour les petits colis. Ensuite, elle viendra au port de Nouville, pour commencer le chargement”, détaille Jacques Luepack.

Le navire doit arriver mercredi à Tiga. Il y embarquera dans l’après-midi, des colis à destination de Nouméa.