nouvelle calédonie
info locale

Les U15 affrontent leurs homologues internationaux à Lifou

football lifou
U15 Lifou
©William Lecren
Depuis ce dimanche et jusqu’au 21 décembre, Lifou va vivre une semaine de partage et de vivre ensemble à travers le sport. À l’occasion du Loyalty International Football Open Under Fifteen, en œuvre au stade de Hnassé.
Quatre équipe participent à ce tournoi exceptionnel, dont deux sont issues de clubs professionnels d’Australie et de Nouvelle-Zélande. L’objectif de ce rendez-vous unique : permettre à nos Cagous de la sélection des moins de quinze ans, de se confronter aux meilleurs joueurs de leur génération. 

Tous ont entre quatorze et quinze ans et vont pouvoir s'entraîner pour les tournois qualificatifs de la Coupe du monde, c'est ce qu'assure Dominique Wacalie, directeur technique de la Fédération Calédonienne de Football. « Le but pour les joueurs de Nouvelle-Calédonie c’est déjà de se préparer à leur compétition OFC, qui va se dérouler l’année prochaine, mais aussi permettre de finaliser le projet de détection des joueurs. C’est-à-dire leur permettre de jouer avec des jeunes de bons niveaux, ce qui va nous permettre de voir où on en est et quel travail il nous reste à faire, pour pouvoir être prêts en septembre, pour les tournois qualificatifs de la Coupe du monde ».
 

Intégrer des valeurs


L’occasion également de mettre en avant le partage et le vivre ensemble, poursuit Dominique Wacalie. « L’objet aussi c’est de faire du sport mais en même temps de lier avec le côté culturel. Les jeunes qui viennent de l’extérieur découvrent aussi notre culture. L’idée c’est d’intégrer toutes les valeurs que l’on doit retrouver au niveau du sport : le respect, l’humilité et je pense qu’à travers ce projet-là, les jeunes seront bien dans cet environnement ». 

Les deux clubs professionnels qui participent aux championnats professionnels d’Australie sont actuellement sur la pelouse du stade de Hnassé : Melbourne Victory pour l'Australie et pour la Nouvelle-Zélande, Wellington Phoenix.

Ce dimanche à 16 heures la sélection calédonienne affrontera la sélection des îles et puis à 18h30, ce sera le match de Wellington Phoenix, contre Melbourne Victory.

Le reportage radio de William Lecren : 

Loyalty International Football Open Under Fifteen Lifou

Publicité