Un demi-siècle d’histoire entre le Secours catholique et le Caillou

association lifou
Un demi-siècle d’histoire entre le Secours catholique et le Caillou
©Laura Schintu
Le Secours catholique fête ses 50 ans d'existence en Nouvelle-Calédonie. Un anniversaire célébré un peu partout dans le pays et notamment ce samedi, à Lifou, où l'association est présente depuis 30 ans.
Entre le Secours catholique et la Calédonie, c’est une histoire qui dure. L’association caritative oeuvre depuis cinquante ans sur le Caillou et depuis trois décennies à Lifou. Avant de célébrer cet anniversaire à Drehu, samedi, elle organise depuis hier deux journées de vente à Wé, à l’occasion du Melei Drehu, le marché qui réunit tous les producteurs de l’île. 
Dans les trois conteneurs déchargés par les bénévoles : 100 cartons de vêtements, des meubles et des matelas d’occasion, vendus à prix cassés. 
« Les vêtements et la vaisselle sont à 100 francs. Concernant le mobilier, tout dépend de la personne qui achète », indique Dominique Milie, délégué permanent du Secours catholique, en précisant par exemple que le prix peut être adapté pour les personnes sans ressources. 
 

Une soixantaine de bénévoles 

A Lifou, le Secours catholique compte une soixantaine de bénévoles, dont une grande majorité de jeunes femmes. « Aimer aller vers les gens, c’est ça être bénévole pour moi », résume Kathy, une habitante de la tribu de Hnathalo, qui œuvre pour l’association et rend service aux gens de Drehu depuis une dizaine d’années.
Les missions de l’association sur l’île vont de l’aide aux personnes nécessiteuses à l’insertion des jeune en perte de repères, à l’image du centre d’accueil destiné à réinsérer les  jeunes en difficulté.
Ces missions sont à découvrir au travers d’une exposition présentée dans la cour de la mairie, à Wé. L'occasion pour le Secours catholique de recruter de nouveaux bénévoles. L’association en compte près de 400 sur l'ensemble du pays.

Le reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live